Affectation en collège ou lycée dans le Vaucluse

Recherchez par mot-clés

Affectation

Affectation rentrée 2020

L'affectation en 6e dans les collèges de Vaucluse

Un dossier d’admission en 6ème est remis par la direction de l’école dans le courant du mois d’avril. Ce dossier comprend un imprimé de demande de dérogation à compléter pour ceux qui le souhaitent. Des pièces justificatives sont demandées.

Le dossier est alors saisi dans l’application AFFELNET 6ème et les justificatifs transmis à la DSDEN.

Les demandes de dérogation sont satisfaites dans la limite de la capacité d'accueil des établissements après affectation des élèves relevant du secteur. L’inspecteur d’académie directeur académique  des services de l’éducation nationale attribue, après avis des commissions d'affectation, les dérogations selon l'ordre indicatif suivant :

• les élèves handicapés
  • les élèves bénéficiant d'une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé
  • les élèves boursiers
  • les élèves dont un frère ou une sœur est scolarisé(e) dans l'établissement souhaité
  • les élèves dont le domicile, en limite de zone de desserte, est proche de  l'établissement souhaité
  • les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier
  • autre motif

L’affectation est arrêtée et connue début juin. Une notification d’affectation est alors adressée par le collège à la famille. Cette dernière doit ensuite inscrire son enfant avant la fin du mois de juin, selon le calendrier propre à chaque collège.

Demande d'affectation en collège ou lycée en dehors des périodes Affelnet de fin d'année scolaire

Télécharger le formulaire

Modalités d'affectation privé / public en classe de 6e