Cette journée a permis un travail collaboratif entre les différents membres de la communauté éducative.
Une matinée d'échanges
Enseignants de collèges et de lycées, directeurs de SEGPA, Conseiller principal d'éducation (CPE), psy-EN, directeurs de Centre d'information et d'orientation (CIO), Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques en établissement (DDFPT), chargés de missions de la Délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC), référent départemental du décrochage scolaire, personnels de direction et inspecteurs se sont mobilisés pour réfléchir ensemble aux nouveaux enjeux éducatifs de cette réforme et renforcer les dispositifs d’accompagnement des élèves.
Le contexte de la réforme, la classe de seconde, le cycle terminal, les Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), le parcours différencié, les groupes à effectifs variables, l’apprentissage, la mixité, les dispositifs de raccrochage ont été au cœur des réflexions et des échanges de cette journée. Ces discussions ont permis de mieux comprendre les enjeux de la réforme, d’en mesurer l’intérêt pour les élèves et de souligner l’importance d’un travail commun. La collaboration entre enseignants, chefs d’établissement, inspecteurs et l’ensemble de la communauté éducative apparaît essentielle pour accompagner les évolutions pédagogiques et renforcer l’efficacité des dispositifs mis en place, dans une logique de réussite et d’insertion professionnelle pour chaque élève.
Un après-midi de visites et de découvertes
L’après-midi a été consacrée à des visites de plusieurs lycées professionnels pendant lesquelles les personnels ont pu découvrir les plateaux techniques et ont pu assister à des tables rondes organisées par les enseignants pour répondre au mieux aux besoins des professeurs principaux des collèges des trois réseaux.
Cette formation a été accueillie par le lycée professionnel Colbert et organisée par un professeur d’Économie gestion avec des élèves d’une classe de Terminale des métiers de l’accueil pour lesquels cette rencontre a permis de mettre en exercice les compétences acquises dans le cadre de leur formation.
Après un repas confectionné par les élèves du lycée hôtelier, les participants ont suivi trois parcours :
- Parcours 1 : Lycées La Floride, Artaud, Veil
- Parcours 2 : Lycées Vinci et Colbert
- Parcours 3 : Lycées L’Estaque et La Viste
Ces échanges sur les différents sites ont permis de renforcer ainsi la nécessaire collaboration et le partage d’expériences pour accompagner au mieux tous les élèves.
Mise à jour : décembre 2024