Journées européennes du patrimoine 2021 : visite de l'ensemble scolaire Sainte Catherine de Sienne

A l'occasion des Journées du Patrimoine, l’ensemble scolaire Sainte Catherine de Sienne d'Aix-en-Provence ouvre ses portes au public samedi 18 septembre 2021.

L’ensemble scolaire Sainte Catherine de Sienne, situé dans les murs d’un couvent fondé au XVIIe siècle, le monastère des Visitandines, ouvre depuis plusieurs années ses portes au public lors des Journées du Patrimoine. C’est l’occasion de faire découvrir un des ces nombreux lieux insolites qui à Aix-en-Provence se cachent parfois derrière des murs imposants. Ces bâtiments ont changé de mains et de fonctions à plusieurs reprises mais restent marqués par la spécificité de son ordre fondateur, les Visitandines.

Du temps de l’ordre fondateur, le couvent a joui d’une grande renommée auprès des familles de la « haute société » aixoise et accueillait des dames de renommées, comme les nièces du cardinal Mazarin, ou Anne d’Autriche. En 1647, le cardinal Michel Mazarin, frère du cardinal-ministre, posa  la première pierre de l’église rattachée au couvent, église dont la façade récemment restaurée attire l’œil dans la rue Mignet.

Pendant la Révolution le couvent subit le sort de toutes les institutions religieuses de la ville, mais l’église attenante servit un temps de lieu de culte clandestin. Par la suite, l’ensemble sera de plus en plus marqué par une vocation éducative. L’ordre des Ursulines transforma la structure en pensionnat, puis une école communale y fut installée après le départ des ces dernières. Cette vocation se poursuit de nos jours puisque l’ensemble abrite depuis 1943 un ensemble scolaire privé sous contrat avec une école primaire, un collège et un lycée.

Malgré tous les aménagements induits par ces divers changements, les bâtiments ont conservé une grande partie de la structure d’origine, avec un plan et un décor propre aux monastères de l’ordre des Visitandines.

On peut découvrir une gracieuse chapelle d’un style qui mélange le baroque et le gothique provençal tardif, des couloirs qui ont gardé les inscriptions du XVIIe siècles avec des paroles qui devaient guider les sœurs et les jeunes filles qui y résidaient, un cloître au charme désuet qui sert de cour de récréation aux élèves qui fréquentent les lieux aujourd’hui. L’intérieur de l’église des Visitandines peut être admiré en passant par les dédales de Sainte Catherine.

A l’occasion des Journées du Patrimoine, des enseignants et des élèves guident les visiteurs en expliquant la fonction des espaces, en évoquant l’histoire des lieux et les gens célèbres qui y ont séjourné.

Visite de l’ensemble scolaire Sainte Catherine de Sienne
20 rue Mignet
13100 Aix-en-Provence

Samedi 18 septembre entre 9h et 18h