Journées européennes du patrimoine 2021 : visite du lycée d’altitude de Briançon

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le lycée de Briançon propose, le samedi 18 septembre 2021, des visites par petits groupes de son horloge mécanique à poids.

Les visiteurs pourront également découvrir d’autres travaux du projet interdisciplinaire et intergénérationnel « Horloges d’Altitude ».

Le lycée de Briançon est probablement le dernier établissement scolaire de France à posséder encore une horloge d’édifice mécanique en fonctionnement continu grâce au remontage hebdomadaire des poids de fonte par des tourneurs de manivelle bénévoles.

4 visites sont proposées le 18 septembre 2021 à 14h, 15h, 16h et 17h. Chaque visite est limitée à 12 personnes en appliquant le protocole sanitaire en vigueur (masque obligatoire non fourni, respect des gestes barrière, gel hydroalcoolique à disposition).
Réservations obligatoires par téléphone ou par mail :  06 12 35 80 18 -  denis.vialette@laposte.net

L’accueil se fera au n°3 Rue Marius Chancel, à l’ancienne loge du lycée, juste sous le cadran d’horloge.

Nouveautés 2021 à découvrir lors de cette visite :

• 10 mécanismes restaurés ; ils étaient utilisés dans l’enseignement technique pour étudier l’art de la cinématique…
  • une horloge atomique confiée au lycée par la société Orolia Spectratime
  • une frise intitulée « La philosophe de la mesure du temps » dont l’original est exposé à la Chaux-de-Fonds (CH)

Télécharger la présentation des Journées du patrimoine au lycée d'altitude

Mise à jour : septembre 2021