9e édition du Festival des Mini-Entreprises® PACA

31 Mini-Entreprises de toute la région PACA participent au Festival des Mini-Entreprises® organisé par l’association Entreprendre Pour Apprendre PACA jusqu’au 3 juin, date du Festival digital et immersif.

La Mini-Entreprise® est un parcours concret et collectif dans lequel un groupe de jeunes expérimente l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle. Les Mini-Entreprises® sont composés de 5 à 30 jeunes âgés de 13 à 25 ans: collégiens, lycéens, étudiants ou jeunes en recherche d’insertion professionnelle.
L'association Entreprendre Pour Apprendre PACA, présidée par Yan Pataki, propose ses parcours en partenariat avec les Académies d’Aix-Marseille et de Nice. Elle fait partie d’Entreprendre Pour Apprendre, qui est une fédération de 17 associations loi 1901, agréée par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Ses activités sont reconnues complémentaires de l’école.

Tous les jeunes (accompagnés par leurs enseignants, des mentors bénévoles et l'association) ont travaillé pendant plusieurs mois pour réaliser leur idée de bien ou de service :

• cendriers jetables (collège Fraissinet à Marseille),
  • jeux de société sur le covid (collège Jean Zay à Rousset et collège Saint-Charles à Manosque),
  • sweat soutenant une cause (lycée Monte Cristo à Allauch),
  • lampes en bambou (collège Paul Gauthier à Cavaillon),
  • conte sur le covid (E2C Marseille),
  • BD sur le thème de l’écologie avec des graines (Lycée L’Empéri à Salon-de-Provence),
  • création d’une application de réservation de repas et en-cas (lycée Paul Langevin à Martigues),
  • bougies éco-responsables (Collège Camille Claudel à Vitrolles), « box » avec des produits provençaux (lycée Notre-Dame-de-Sion à Marseille),
  • produits et accessoires ménagers bio (collège Auguste Renoir à Marseille),
  • création d’une harpe électrique luttant contre les frelons asiatiques (lycée Thomas Edison à Lorgues)
  • supports de téléphone (collège Françoise Dolto à Saint-Andiol et lycée du Golfe de Saint-Tropez à Gassin).

Le Festival des Mini-Entreprises® leur permet de présenter leurs projets. Jusqu’au 3 juin vous pouvez voir les vidéos réalisées par les jeunes et voter pour votre préférée sur  https://www.festivaldesminientreprises.fr/paca

Le 3 juin, un Festival des Mini-Entreprises® digital et immersif ouvert à tous permettra aux jeunes de réaliser un pitch (ouvert au public, 4 mn), un entretien (huis clos) et de tenir leurs stands sur https://festivaldesminientreprises.paca.eventvr.fr.

14 prix seront remis.

Retrouvez le détail de tous les projets dans le dossier de presse :