Le Festival du Film judiciaire d’Aix-en-Provence a été lancé en 2017 dans le cadre d’un partenariat fort entre le Tribunal Judiciaire, le rectorat de l'académie d'Aix-Marseille, les Cinémas Aixois, le Conseil départemental de l’accès au droit et la Ville d’Aix-en-Provence. Il est organisé dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance d’Aix-en-Provence.
Ce programme a pour but de proposer aux lycéens des projections de films, en lien avec la Justice, suivies d’échanges avec des professionnels du droit, policiers, gendarmes et fonctionnaires de la mairie.
Malgré les aléas de la crise sanitaire, les partenaires ont souhaité maintenir ce projet institutionnel en direction des établissements scolaires aixois, et l’envisager également via de nouvelles thématiques et tranches d’âges. Toutefois, la période restant encore compliquée en terme organisationnel, l’option offerte aux collégiens qui devait avoir lieu en décembre 2021, a dû être annulée.
Pour cette 5e édition du Festival du Film judiciaire d’Aix-en-Provence, les organisateurs ont choisi une thématique qui ne peut qu’interpeller les jeunes publics et leur conscience écologique : "Justice et environnement".
Pour en savoir plus, télécharger la plaquette de présentation :
Mise à jour : janvier 2024