4ème édition du challenge Energie Mixte

Dans le cadre de la féminisation des métiers techniques de l’Energie, la remise de prix du challenge énergie mixte s’est déroulée à l’IUT d’Aix-Marseille à la Ciotat le mardi 17 mai 2022.

C’est dans le cadre de la convention signée entre la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Groupe EDF, que le Campus d’Excellence Industrie du futur Sud a organisé pour la quatrième année, ce challenge régional dont l’ambition est de féminiser les métiers de l’énergie.

Cet évènement avait pour objectifs de :

• Découvrir des parcours de femmes dans des métiers techniques
  • Découvrir le secteur de l’énergie
  • Réfléchir collectivement sur les enjeux de la mixité en entreprise
  • Élargir le champ des possibles sur la question de l’orientation

Après l’accueil des équipes autour d’un petit déjeuner, une visite du chantier, des ateliers de l’école et des démonstrations en situations de travail ont été organisées, encadrée par les étudiants de la Licence professionnelle en radioprotection.
Un parcours des stands "métiers" du Groupe EDF (hydraulique, nucléaire, thermique, distribution, services énergétiques...) était également prévu.

Huit établissements scolaires (6 lycées et 2 collèges) de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur ont participé :

• Lycée Antonin Artaud - Marseille &
  • Collège Jacques Prévert - Marseille
  • Lycée Jean Perrin - Marseille
  • Lycée Jules Ferry - Cannes
  • Lycée Les Eucalyptus - Nice
  • Lycée Les Iscles – Manosque
  • Lycée Rouvière - Toulon
  • Lycée Montesquieu - Sorgues
  • Collège Le Petit Prince - Gignac La Nerthe

60 élèves féminines ont été accompagnées par 12 marraines issues des entités EDF : EDF Hydraulique, Ingénierie nucléaire (DIPDE), Centrale Nucléaire de Tricastin, EDF Usine Cycle Combiné Gaz, Dalkia, Enedis, Citelu.
Les jeunes filles ont découvert ainsi l'intérêt de la mixité au travail dans un univers à priori réservé aux hommes afin de prendre conscience des stéréotypes lors de leurs choix d’orientation.

Accompagnées de leurs marraines et des équipes pédagogiques, les jeunes filles ont évolué dans différents ateliers sur la thématique de la prévention des risques dans le milieu nucléaire, animés par les étudiants de la Licence professionnelle de Radioprotection et Sûreté nucléaire : réalité virtuelle, boîte à gants, gammagraphie, exosquelette...
L’atelier « Selfie en Combi » a d'ailleurs remporté un franc succès !

L’édition 2022 avait adopté un mode « hybride » avec, en présentiel, des immersions avec les marraines sur les sites EDF pour chaque établissement et un jury, « en distanciel ».

Le Campus d'Excellence Industrie du futur - Sud et EDF Région Sud ont décerné des prix aux 8 établissements challengés de la Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le palmarès de cette 4ème édition :

• 1er prix au lycée Rouvière deToulon
  • 2ème prix au collège Le Petit Prince de Gignac La Nerthe
  • 3ème prix au lycée Les Iscles de Manosque

Des prix thématiques ont suivi :

• Prix du Digital au lycée Les Eucalyptus de Nice
  • Prix du Scénario au lycée Jules Ferry de Cannes
  • Prix du Jeu éducatif aux collège Jacques Prévert et au lycée Artaud de Marseille
  • Prix de la Mixité Filles-Garçons au lycée Montesquieu de Sorgues
  • Prix du Mind Mapping revient au lycée Jean Perrin de Marseille