36ème Semaine de la presse et des médias dans l'école

L'édition 2025 de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 24 au 29 mars 2025. Les inscriptions des enseignants sont ouvertes du 9 janvier au 8 février 2025.

Présentation de la semaine de la presse et des médias dans l'école

La Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à :

  • comprendre le système des médias,
  • former leur jugement critique,
  • développer leur goût pour l'actualité,
  • se forger leur identité de citoyen.

Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).

Le thème de l'édition 2025 est « Où est l'info ? ».

« Où est l’info ? » fait écho à Où est Charlie ? de Martin Handford, cette quête visuelle d’un personnage iconique difficilement repérable dans des paysages sursaturés de détails. Omniprésente, l’information est, elle aussi, de plus en plus difficile à identifier dans le flux d’une myriade de formats et de supports.

Former les publics, dès les plus jeunes âges, à s’orienter dans ce dédale est l’un des enjeux de l’éducation aux médias et à l’information. Mais avant de décrypter les supports et formats, il est nécessaire de se poser la question fondamentale : « qu’est-ce que l’info ? » « comment la distinguer du divertissement ? », surtout quand les frontières deviennent floues ?

Ce thème ouvre aussi la porte aux révolutions numériques, avec l’essor des solutions d’IA générative. Comme toujours, cette avancée brouille les repères. La surabondance d’informations exige un pari audacieux : celui de l’intelligence des usages contre celui des détournements partisans, consuméristes ou purement illicites.

Car l’information, pilier de l’engagement citoyen, peut aussi être une arme lorsqu’elle est manipulée ou travestie. C’est le devoir de chaque citoyen de veiller à ce qu’elle reste un outil de liberté et non d’oppression. Première action éducative en nombre de participants, la Semaine de la presse et des médias dans l’École invite les enseignants de toutes les disciplines, de la maternelle à la Terminale, à travailler sur ces enjeux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information.

Les actions conduites dans l’académie d'Aix-Marseille

  • Projet de la classe médias du collège Louise Michel de Marseille avec la rédaction de M6 :
    Les élèves réaliseront un reportage conjointement avec les journalistes de la chaine, qui sera diffusé au journal télévisé (JT) pendant la semaine de la presse (date à venir). Le projet s’oriente vers un portrait d’une artiste marseillaise, Manyoly. De plus, les élèves participants peuvent être aussi sélectionnés s’ils le souhaitent à présenter le JT.
    Télécharger le communiqué de presse relatif à l'opération menée en partenariat avec Gulli et M6 :

 

  • Lycée Lurçat de Martigues :
    La journaliste du prix Albert Londres, Julie Brafman (Libération) viendra au lycée Lurçat à Martigues, le 21 mars animer des rencontres avec les élèves. Plusieurs classes de lycées sont invités à la rencontre : lycée Latécoère d’Istres, lycée les Alpilles à Miramas, lycée Montmajour d’Arles, lycée Victor Hugo de Carpentras, lycée Pierre Mendès France à Vitrolles, lycée Henri Leroy de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
  • Webinaire « Enjeux de l’EMI en matière d’intelligence artificielle appliqués à l’enseignement » :
    Le webinaire avec la chercheuse, Audrey Bonjour, Maîtresse de conférences, directrice-adjointe de l'Institut Méditerranéen des Sciences de l'information et de la communication (IMSIC), Amu Université aura lieu jeudi 27 mars de 13h30 à 16h30.
    Informations et inscription sur le site du CLEMI d'Aix-Marseille
  • Webinaire "« Les sciences sociales sont-elles utiles à l'éducation aux médias ? » - festival Allez Savoir - École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS)
    Un webinaire de recherche, en lien avec l'École des Hautes Études en Sciences Sociales – EHESS aura lieu le mardi 25 mars de 10h à 12h. 
    Du 25 au 28 septembre 2025, la 6ème édition de « Allez Savoir », festival de sciences sociales, aura pour thème "informer/s'informer/déformer" et sa programmation, ouverte à tous, proposera une cinquantaine de propositions, dont une dizaine d'actions/ateliers pédagogiques dédiées aux classes, en lien avec la Délégation académique à l'action culturelle (DAAC) et la cellule académique EMI.
    Le webinaire proposé ici comportera deux parties : une présentation du festival et de sa thématique 2025 puis une intervention du sociologue Cyril Lemieux (directeur d 'études à l'EHESS) sur le thème « Les sciences sociales sont-elles utiles à l'éducation aux médias ? » 
    Informations et inscription sur le site du CLEMI d'Aix-Marseille
  • Webinaire : Rencontre avec Mélissa Cornet, chercheuse, photographe, pour son travail en Afghanistan :
    Un webinaire conjointement mené avec la DAAC sera proposé le mercredi 2 avril, au cours duquel les participants pourront s'entretenir avec la chercheuse Mélissa Cornet, spécialiste du droit humain, notamment du droit des femmes et photojournaliste.
    Mélissa Cornet réside à Kaboul depuis plusieurs années. Son travail se concentre sur la documentation de la vie quotidienne des femmes afghanes, en particulier depuis la prise de pouvoir des talibans en août 2021. Son approche multidisciplinaire lui permet de toucher un large public et de contribuer de manière significative aux discussions sur les droits des femmes dans des contextes de conflit et de répression (Retrouver le travail de Mélissa Cornet sur Fisheye Magazine).
    En 2024, Mélissa Cornet a été co-lauréate de la 14e édition du Prix Carmignac, aux côtés de Kiana Hayeri, pour leur projet "Afghanistan: No Woman’s Land".
    Informations et inscription sur le site du CLEMI d'Aix-Marseille

Mise à jour : mars 2025