2ème édition de la journée éco-citoyenne au collège Yves Montand d'Allauch

Le 2 juin 2023, le collège Yves Montand a organisé la 2e édition de la journée éco-citoyenne. Cette journée est le fruit d’un travail mené toute l’année avec les éco-délégués, les élèves du club jardin, les professeurs, et cette année, une classe de CM1-CM2 de l'école la Pounche.

Cette action est réalisée dans le cadre du projet « Collège en démarche développement durable », le collège ayant obtenu en 2020 le niveau II de la labellisation E3D. Le thème du projet était « créer, consommer, produire avec le nature ».

A 8 heures, les élèves ont été accueillis par une trentaine d’éco-délégués et la référente développement durable du collège. Au milieu d’une magnifique expo, ils ont collecté des kilos de piles, bouchons et stylos.
Une équipe d’éco-délégués prenait aussi en charge les animateurs des associations « les petits débrouillards », « les perles de la côte bleue » et « 8 vies pour la planète » ainsi qu’un apiculteur.
Ils ont également accueilli sept lycéens du lycée Monte-Cristo venus animer un atelier scientifique « écoresponsable » et les CM1-CM2 de l'école de la Pounche, accompagnés par leur enseignante et la directrice de l'école.
Une fois tout le monde installé dans la pinède, au CDI…les éco-délégués ont préparé leurs propres ateliers. De son côté, le club jardin, encadré par le professeur de SVT, a mis en place les siens.

À 9 heures tout était prêt : basket écolo, Bombe à graine, parcours de l'eau, empreinte carbone, hôtel à insectes, mangeoire pour écureuil, création de bijoux recyclés, atelier art tissus recyclé, animaux en voie de disparitions, exposés, Quiz…
A 10 h les élèves du club musique ont donné un concert dans l’amphithéâtre, rejoints par les personnes invitées par la Principale : les élus au Conseil d’Administration, le Proviseur du lycée Monté-Cristo, l’Inspectrice de l'Education Nationale de secteur, et le Maire).
A 13h30, au gymnase, la compagnie « Itinerrance » a produit un émouvant spectacle sur le recyclage « rebut de détails ».

Jusqu’à à 15h 30 les animateurs et les élèves ont accueilli tous les élèves du collège pour un, voire deux ateliers, par classe. Beaucoup avaient le Dress Code du jour : vert et blanc.

Les élèves de la CYM RADIO ont couvert l’événement tout au long de cette belle journée.

Mise à jour : juillet 2023