18e édition du Concours « CGénial » Collège et Lycée 2024-2025

Le concours CGénial est une action majeure de CSTI qui permet aux élèves et aux enseignants de mathématiques, sciences et technologie, de conduire des projets scientifiques et technologiques de grande qualité. Le concours est ouvert aux collèges, aux lycées professionnels, généraux et technologiques

Concours « CGénial-Collège »

Pour la 14e année consécutive, l’académie d’Aix-Marseille en partenariat avec la Fondation CGénial organise la finale académique du concours « CGénial-Collège ».

Le concours académique "CGénial-Collège" est ouvert à toutes les classes des collèges conduisant des projets dans les domaines scientifiques et technologiques en atelier ou en classe entière. Une attention particulière est portée sur le travail en interdisciplinarité et en équipe, ainsi que sur l’innovation et les échanges avec les acteurs locaux du monde scientifique et technologique.

Ce concours permet de construire une démarche scientifique autour d’un projet contextualisé. Le concours « CGénial-Collège » fournit ainsi un creuset permettant de développer la motivation et les compétences des élèves. Il représente un moyen de les accompagner sur la voie de leur réussite et de développer leur culture scientifique et technologique.

Le dispositif ministériel "Sciences à l'École" et la Fondation CGénial accompagnent cette action. Une subvention d’une hauteur maximale de 100€ pourra être attribuée aux équipes retenues, pour l’achat de matériels destinés à la réalisation de leur projet.

Lors de la finale académique qui aura lieu au mois d’avril 2024 en présentiel, chaque équipe présélectionnée par le comité académique sera représentée par un groupe d’élèves. Cette année, la finale académique se déroulera à l’Observatoire de Haute-Provence à Saint Michel l’Observatoire. Le clip vidéo n’est plus obligatoire pour les équipes de collèges mais elle peut rapporter des points pour la finale nationale.

La finale nationale se déroulera, elle aussi, en présentiel fin mai 2024.

Attention :

  • Cette année, comme l’année précédente, un même professeur peut inscrire deux projets au maximum au concours «CGénial-Collège» ou «CGénial-Lycée», avec des équipes d’élèves différentes et sur des sujets distincts. En tenant compte de cette restriction, un même établissement peut inscrire autant de projets qu’il le souhaite.
  • Il est obligatoire également de former des équipes mixtes, y compris lors des présentations orales (finales académique et nationale).

La présentation et le règlement complet du concours sont consultables sur le site www.sciencesalecole.org

Les inscriptions second tour sont possibles jusqu'au 7 février 2025 :Accéder au formulaire d'inscription

Vous trouverez sur ce lien un fichier qui donne la liste des questions du formulaire d’inscription, ce qui peut faciliter la préparation des réponses, voire permettre un travail de réflexion avec vos élèves.

Concours « CGénial-Lycée »

Le concours national "CGénial-Lycée" est ouvert à toutes les classes des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels, conduisant des projets dans les domaines scientifiques, techniques et technologiques en classe entière ou en atelier.

Une attention particulière est portée sur le travail en interdisciplinarité et en équipe, ainsi que sur l'innovation et les échanges avec les partenaires locaux du monde scientifique et technologique.

Ce concours représente un support permettant de construire une démarche scientifique autour d'un projet, conduit collectivement par les élèves de votre lycée sur une problématique d'aujourd'hui. Le concours CGénial-Lycée fournit ainsi un creuset permettant de développer la motivation et les compétences des élèves. Il représente un moyen de les accompagner sur la voie de leur réussite et de développer leur culture scientifique et technologique.

Le dispositif ministériel "Sciences à l'École" et la Fondation CGénial accompagnent cette action : une subvention d’une hauteur maximale de 300€ pourra être attribuée aux équipes retenues et ayant déposé un budget précis et motivé, pour l'achat de matériels destinés à la réalisation de leur projet.

La sélection des projets sera faite sur dossier par le comité scientifique national CGénial. Les projets retenus (20 maximum) pourront concourir à la finale nationale qui aura lieu en présentiel fin mai 2024.

La présentation et le règlement complet du concours sont consultables sur le site www.sciencesalecole.org

Les inscriptions second tour sont possibles jusqu'au 7 février 2025 : Accéder au formulaire d'inscription

Contacts

Pour tout renseignement, le référent académique des Concours CGénial, Jean Strajnic, vous répondra : jean.strajnic@region-academique-paca.fr

 

Mise à jour : décembre 2024