L'académie d'Aix-Marseille est engagée dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner.
"Ici on peut être soi" : La campagne nationale de prévention et de sensibilisation contre les LGBT+ phobies
Malgré un engagement constant depuis maintenant plus de dix ans pour faire reculer les préjugés et comportements délétères, il reste encore du chemin à parcourir pour que tous les élèves se sentent pleinement accueillis dans les établissements scolaires.
C’est pourquoi, en 2023, le message de la campagne "Ici on peut être soi" donne toute leur place aux élèves LGBT+ dans le collectif et rappelle aussi à l’ensemble de la communauté éducative que l’école est un lieu de sécurité et de bien-être, autant qu’elle est un lieu d’apprentissage.
Dans tous les collèges et lycées, la campagne lancée à l’occasion de la journée du 17 mai, constitue un moment fort de mobilisation, de solidarité, de visibilité et de réflexion autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.
"Ici on peut être soi"
Affiche à télécharger
Deux exemplaires de l’affiche ont été diffusés dans tous les établissements du second degré.
L'affiche est disponible au téléchargement au format pdf, vous permettant de la reproduire et la diffuser largement.
Guide d'accompagnement à télécharger
Le guide d'accompagnement à l'usage de l'ensemble des personnels des établissements scolaires propose des pistes éducatives et pédagogiques pour déployer la campagne "Ici on peut être soi" et la faire vivre tout au long de l'année en mobilisant un ensemble d'acteurs contre les LGBT+phobies en milieu scolaire.
17 mai - Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie
Le 17 mai, la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie est l'occasion de renforcer davantage la lutte contre toutes formes de discriminations. C'est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention.
Lilou, Baptiste et Icham s'engagent contre les LGBTphobies et témoignent de leur engagement.
"Des mots peuvent bien plus heurter que des violences réellement physiques", au collège, au lycée : tous égaux, tous alliés.
Sohan, Estelle, Louis et Johann partagent leurs expériences en tant qu'élèves LGBT et donnent des pistes pour lutter contre l'homophobie et la transphobie et améliorer le climat scolaire pour toutes et tous.
Les actions conduites dans l'académie d'Aix-Marseille
Actions à destination des personnels
Mise en place du groupe de travail « accueil des élèves transgenre ou en questionnement de genre » de l’observatoire des LGBT+phobies
Ce groupe de travail regroupe plusieurs acteur.ices (infirmier.e, Psy EN, chef d’établissement, professeur.e, …) qui se réunissent à différents moments de l’année pour développer des outils à destination des établissements.
Objectif : Mieux accompagner les établissements dans l’accueil des élèves transgenre ou en questionnement sur leur identité de genre.
Formation « Prévenir les LGBT+phobies en milieu scolaire »
Formation établissement proposée par la mission Égalité Diversité de l’académie d'Aix-Marseille, de 6h en présentiel et 3h en distanciel synchrone, animée par Nicolas Saint-Girons (professeur de lettres, formateur académique et CMI pour l’observatoire des LGBT+phobies) et Eymma Cornu (professeure de SVT, formatrice académique et CMI Egalité Diversité).
Objectif : Mieux comprendre les LGBT+phobies (les définir et les reconnaître), mieux accueillir et accompagner les élèves LGBT+ (cadre légal, cadre éducatif, relations avec les familles), réfléchir aux postures professionnelles (déconstruction des représentations, gestes professionnels, valeurs en jeu), et proposer des ressources pédagogiques pour mieux prendre en compte les questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.
Formation « Prévenir les LGBT+phobies en milieu scolaire »
Formation à candidature individuelle, proposée par la mission Egalité Diversité de l’académie d'Aix-Marseille, à destination de tout personnel de l’éducation nationale, le lundi 5 mai de 9h à 17h au Collège Marie Mauron à Cabriès. Animée par Nicolas Saiont-Girons (professeur de lettres, formateur académique et CMI pour l’observatoire des LGBT+phobies) et Eymma CORNU (professeure de SVT, formatrice académique et CMI Egalité Diversité).
Objectif : Mieux comprendre les LGBTphobies (les définir et les reconnaître), mieux accueillir et accompagner les élèves LGBT+ (cadre légal, cadre éducatif, relations avec les familles), réfléchir aux postures professionnelles (déconstruction des représentations, gestes professionnels, valeurs en jeu), et proposer des ressources pédagogiques pour mieux prendre en compte les questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.
Actions conduites dans les établissements

Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner. La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie est célébrée tous les 17 mai et est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention.
Élèves
Par téléphone : 0 800 005 774, 7j/7 de 8h à 23h
Non au harcèlement
Un service d'écoute et d'aide aux victimes de harcèlement et de cyberharcèlement
N° vert gratuit "Non au harcèlement" : 30 18
disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.
Personnels des établissements scolaires
Par téléphone : 0 800 005 774, 7j/7 de 8h à 23h
Santé, bien-être et sécurité au travail
Le ministère chargé de l'Éducation nationale prend les mesures nécessaires pour la protection de la sécurité et de la santé et pour l'amélioration des conditions de travail de ses personnels, en y intégrant notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel.
Santé, bien-être et sécurité au travail
Mise à jour : mai 2025