#10MARSJELIS : quart d'heure de lecture national

Les personnels et élèves des établissements sont invités à interrompre leur activité le 10 mars aux alentours de 10h pour lire durant un quart d’heure, dans le cadre de la Lecture grande cause nationale.

Lancée dans le cadre de la Lecture grande cause nationale, en partenariat avec le Centre national du livre, opérateur du ministère de la culture, la journée du quart d’heure lecture a l’ambition de renforcer la pratique de la lecture, en portant une attention particulière aux plus jeunes et à ceux qui en sont le plus éloignés.

La deuxième édition se tiendra le vendredi 10 mars 2023. Tous les personnels et élèves des écoles et des établissements sont invités à interrompre leur activité le 10 mars pour lire ensemble durant un quart d’heure au créneau horaire de leur choix.

Le « quart d’heure lecture » est mis en place depuis 2018 au sein de l’Éducation nationale. Ce temps banalisé de lecture personnelle développe la concentration des élèves, leur aisance et leur attachement à une pratique régulière de la lecture. Il est donc appelé à être systématisé à l’école et au collège. Les modalités de mise en oeuvre sont simples et nécessitent peu de moyens :

• Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires,
  • Le texte lu est librement choisi par chacun, dans le respect des valeurs de la République.

La Lecture grande cause nationale prolonge et amplifie l’action quotidienne de l’École pour permettre aux élèves de maîtriser la lecture, et promouvoir une pratique quotidienne de la lecture. Lire est un vecteur de transmission du savoir, de culture, d’égalité des chances et, au-delà, d’épanouissement personnel pour les élèves.

Les écoles et établissements scolaires qui souhaiteraient valoriser leur implication le 10 mars sont invités à utiliser, sur les réseaux sociaux, la bannière #10marsjelis et à s’enregistrer pour être référencés sur le site du centre national du livre.

Mise à jour : février 2023