Education au développement durable

L'éducation au développement durable dans l'académie d'Aix-Marseille
L’Education nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et l’action en faveur de la biodiversité. Cet engagement se retrouve notamment dans l’Education au développement durable et les mesures prises pour que les élèves soient des acteurs majeurs de la transition écologique. Par ailleurs, dans l’académie d’Aix-Marseille, une grande importance est donnée aux actions et initiatives des écoles et établissements et au développement du « Label E3D » pour que écoles et établissements soient des lieux exemplaires de la protection de l’environnement. L’équipe de la mission EDD de l’académie est pleinement engagée en ce sens.
Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable
Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.
L'initiative académique de formation des éco-délégués
Afin de former les éco-délégués élus aux missions de représentants de la cause du développement durable, l’académie d’Aix-Marseille propose aux collèges et lycées « un appel à projets ». Cette initiative de l’académie vise à développer la mise en œuvre d’actions exemplaires dans ce domaine. Un soutien financier sera apporté par le Service vie scolaire (SVS) aux établissements qui initieront une formation des éco-délégués.
Congrès mondial de la nature de l'UICN 2020
Durant l’année 2019-2020, une attention particulière sera portée à l’accueil du congrès mondial de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) qui se déroulera à Marseille les 11 et 19 juin 2020. L’académie d’Aix-Marseille travaillera tout au long de l’année, dans le prolongement de la semaine du climat (7 au 12 octobre 2019), à l’élaboration d’un « Livre blanc de la jeunesse française pour la biodiversité » qui sera présenté au Congrès en juin 2020.
Des actions inspirantes sur l'écologie et le développement durable dans...
De nombreux projets inspirants sont développés dans les écoles et établissements de l’académie d’Aix-Marseille.
Pour découvrir l'EDD dans notre académie :

Consulter le site "Education au développement durable"