Le conseil académique des savoirs fondamentaux

La création des Conseils académiques des savoirs fondamentaux répond aux priorités nationales précisées par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (Bulletin officiel n°2 du 12 janvier 2023) pour assurer 100% de maîtrise des apprentissages fondamentaux sur le territoire national.

Composition du Conseil académique des savoirs fondamentaux (CASF)

Présidé par le recteur, le CASF est composé du secrétaire général académique, des directeurs académiques des services de l’éducation nationale et de leurs adjoints, du directeur de l’Ecole académique de la formations continue (EAFC), des doyens de l’inspection, d’inspecteurs 1er et 2nd degré, de chefs d’établissement, de directeurs et de professeurs formateurs. Il accueille aussi des membres de l’INSPÉ et des chercheurs.

Objectifs

Inscrit dans les axes du projet d’académie, l’objectif de cette instance opérationnelle est de mettre en synergie les actions des groupes de travail qui œuvrent, à différentes échelles du territoire académique, au service du parcours de l’élève et de sa réussite dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux.

La feuille de route

La feuille de route du conseil académique doit faciliter et renforcer les stratégies pédagogiques définies par les équipes éducatives pour répondre à la diversité des besoins identifiés dans les classes.  Elle est établie pour cinq années.

Une feuille de route annuelle décline et précise les axes opérationnels de la feuille de route pluriannuelle pour l’année en cours.

Mise à jour : novembre 2023