Journée académique de la pédagogie 2024

Mercredi 10 avril 2024 a eu lieu la Journée académique de la pédagogie (JAP) au lycée Saint-Exupéry à Marseille.

Cette 9ème édition de la JAP a été ouverte conjointement et en simultané par Bruno Martin, secrétaire général de l'académie d'Aix-Marseille, Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice et Jean-Philippe Agresti, recteur de la région académique Corse.
Les discours ont été suivis des prestations de danse et de musique des élèves du lycée Périer de Marseille ("Danse des jeux") et du lycée Masséna de Nice ("Cara Sposa" de Haendel).

Créée en 2016, la JAP permet de mettre à l’honneur toute l’imagination des équipes éducatives qui répondent aux besoins des élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur sur le terrain des 21 réseaux qui composent l’académie d’Aix-Marseille.

Les 4 thématiques de cette édition étaient :

• L'école un espace protecteur et d'épanouissement
  • La culture de l'engagement
  • Parcours et ambition
  • Développer un écosystème numérique responsable au service de la transformation de la forme scolaire

131 projets répartis sur ces 4 thématiques mais également des projets présentés sur les espaces dédiés au Conseil national de la refondation : Notre école faisons-la ensemble (CNR/NEFE), aux Territoires numériques éducatifs (TNE), d’Aix-Marseille Université et de l’INSPE ont été présentés par plus de 260 exposants représentant l’académie d’Aix-Marseille.

3 conférences ont également eu lieu au cours de cette journée :

• « Le rapport à l'autorité à l'adolescence : quelle place pour la relation enseignant-élève ? » par Mael Virat, chercheur en psychologie à l'École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse et chercheur associé au laboratoire PSITEC (université de Lille). Organisée par l’académie de Nice.
  • « Le rôle de l’école et les stéréotypes de genre dans le développement des violences sexistes et sexuelles » par Bruno Garnier, Professeur des Universités, responsable pédagogique du DU "Violences, familles et sociétés". Organisée par l’académie de Corse.
  • « L’IA éthique en éducation : des repères pour penser et agir », par Michael Zeyringer, IEN adjoint de la DRANE Grand-Est, Doctorant en Sciences de l'information et de la communication, université de Strasbourg, laboratoire LISEC. Organisée par l’académie d’Aix-Marseille (DRANE-PACA).

La journée s'est terminée par la représentation en danse et musique de la classe ULIS de 5ème du collège Louis Le Prince-Ringuet de La Fare les Oliviers suivie de la remise des 10 prix qui ont récompensé les projets les plus innovants :

• Prix académique
    "3000 ans d'histoires", un projet du collège Paul Gauthier de Cavaillon (réseau Le Lubéron)
  • Prix du public
    "Réalité virtuelle en langues vivantes pour les pros !", un projet du lycée professionnel Sévigné de Gap (réseau Porte des Alpes)
  • Prix du COPIL
    "Une intelligence artificielle dans mon atelier professionnel !", un projet de l'EREA de Castel Bevons (réseau Bléone Durance)
  • Prix des partenaires
    "A la découverte de la filière audiovisuelle au collège", un projet du collège Pierre Girardot de Sainte-Tulle (réseau Giono)
  • Prix "Ecole un espace protecteur et d'épanouissement"
    "Les compétences psycho-sociales au service de bien-être à l'école", un projet du réseau Avignon
  • Prix "La culture de l'engagement"