La fête de l'Olympisme et des langues de la circonscription d'Apt

De mars à mai 2024, 37 classes volontaires de la GS au CM2 ont participé au projet de découverte de l’olympisme et de renforcement de la pratique sportive via des activités physiques et culturelles qui nécessitent un réinvestissement linguistique dans une langue vivante étrangère : l’anglais.

L’année 2024 voit la France accueillir le plus grand événement sportif planétaire : les Jeux olympiques et paralympiques. Il s’agit d’une opportunité unique pour promouvoir la pratique d’une activité physique et sportive régulière auprès des élèves. Cette année doit « contribuer à faire de la France une nation sportive » plus particulièrement à travers le déploiement effectif des 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne (APQ) et par la vocation qu’ont les Jeux olympiques et paralympiques à servir de « fil rouge » à cette année scolaire.

Le challenge Olympic games

L'objectif de ce challenge est de découvrir l’olympisme et renforcer la pratique sportive en proposant des activités physiques et culturelles qui nécessitent un réinvestissement linguistique dans une langue vivante étrangère : l’anglais.

Ainsi, 37 classes volontaires de la circonscription d'Apt, de la GS au CM2 (soit 800 élèves), ont participé à ce projet conduit en 2 phases sur plusieurs mois :

• une phase préparatoire dans les écoles (travail en classe depuis la rentrée de septembre 2023)
  • une rencontre finale sur 5 journées banalisées entre mars et mai 2024

A travers la pratique :

• d’activités sportives ludiques,
  • de jeux du patrimoine connus (jeu de l’oie, béret),
  • de quizz sur la connaissance de l’olympisme,
  • d’ateliers autour de la santé et des compétences psychosociales (coopération)

qui mettent tous en jeu la compréhension et la production orales et écrites en anglais. Ce challenge permet aux élèves des diverses écoles de se rencontrer, de mobiliser les savoirs et compétences physiques et linguistiques acquises au cours de l’année, d’échanger et d’apprendre tout en jouant.

La manifestation se déroule sur plusieurs sites de la circonscription d’Apt et à plusieurs dates :

• le 18 mars 2024 à l'école de Joucas
  • le 22 mars 2024 à l'école Henri Bosco d'Apt
  • le 26 mars 2024 à l'école de Lagnes
  • le 5 avril 2024 à l'école Jean Giono d'Apt
  • le 7 mai 2024 à l'école de Robion

Pourquoi ce challenge Olympic games ?

Pour les élèves, ce challenge vise par la motivation qu’il engendre à les aider à s’engager dans une pratique sportive régulière, en permettant parallèlement d'améliorer leurs compétences linguistiques, culturelles, de travailler sur différentes activités langagières, tout cela au travers de jeux sportifs et d’une sensibilisation à la santé (Jeu « My first aid Box ») et aux compétences psychosociales « I believe in me »). Tout au long de l’année, pendant le temps des APQ, les élèves vont découvrir des playground (What’s the time Mr Wolf, The rabbits go home, The wizard etc.) ou des jeux sportifs (Steal the bacon, etc.). Il s’agit ainsi de favoriser le parcours linguistique de l'élève de la GS de maternelle au CM2, par le biais d’activités sportives et ludiques.

Pour les enseignants, ce projet est tourné vers l’innovation pédagogique : montrer à ceux qui se sont engagés qu’il est possible d’enseigner l’éducation physique et sportive en anglais, de travailler en réseau, d’échanger, de communiquer et de se former. Il permet par ailleurs de désacraliser l’enseignement d’une langue vivante chez les enseignants et de favoriser le développement d’une DNL EPS en anglais.

Comment se déroule ce projet ?

De par l’interdisciplinarité qu’il implique autour des jeux olympiques, ce projet est porté par les 2 conseillers pédagogiques mission EPS et mission LVE de la circonscription d’Apt. Leur collaboration s’articule autour de :

• l’élaboration des jeux (dont les matrices sont connues des élèves puisqu'elles rappellent des jeux de cour ou des jeux du patrimoine),
  • l’organisation matérielle et la communication auprès des écoles,
  • la présence physique sur chacune des rencontres

Comment ça se passe en classe ?

Lors des temps d’APQ, les élèves au moyen d’outils et de fiches qui leur ont été fournis travaillent les habiletés motrices fondamentales (courir, sauter, lancer, attraper etc.).
Lors de séances de langue vivante étrangère, ils s’approprient le lexique et les formulations du thème des jeux olympiques.

Sur des temps dédiés, les élèves découvrent un certain nombre de jeux et leurs règles (qui ont été adressés aux enseignants) avant de participer à la journée de rencontre où ils s’affronteront par équipes.
11 jeux sportifs et culturels sont ainsi proposés et travaillés :

• Warm up (échauffement)
  • Archery (tir à l’arc)
  • Score a basket (marque un panier !)
  • Take 3 deep breath
  • Steal the bacon (le béret)
  • Simon says (Jacques a dit)
  • First aid box (trousse de secours)