Les mobilités académiques

Les assistants de langue
Le programme des assistants de langue étrangère   Le programme d’échange des assistants de langue est l’un des plus anciens programmes de mobilité étudiante : signé en 1905 entre le France, la  Prusse et le Royaume-Uni, il concerne aujourd’hui plus de 50 pays et 15 langues. Financé par le Ministère de l’Education Nationale, ce programme permet aux étudiants étrangers de participer à l’enseignement de leur langue et leur culture dans les établissements scolaires français, en étroite collaboration avec les professeurs.  Sa gestion  au niveau national est assurée par le  Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP) à Sèvres. La France accueille chaque année près de 4500 assistants étrangers venus d’Europe mais aussi des Etats-Unis, d’Australie d’Amérique latine, ou encore des pays d’Asie.  Les assistants viennent faire connaître leur culture et leur langue auprès des élèves des écoles, collèges et lycées français, et à leur retour ils contribuent au rayonnement de la culture et la langue française dans leur pays.  Certains pays accueillent également des assistants français : pour l’année 2016 quelque 2000 postes étaient à pourvoir dans l’un des 20 pays participant au programme d’échange.  Pour l’année scolaire 2017- 2018, l’académie d’Aix-Marseille  bénéficie de la présence de 259 assistants  (premier et second degré)  de  langue allemande, anglaise, arabe, chinoise, espagnole, italienne et russe.
Les conseils pour la mobilité
Besoin d'aide et de conseils pour préparer votre mobilité ? De nombreuses ressources sont disponibles sur le web.