Mémoire et citoyenneté

Prix du Civisme pour la Jeunesse
Le prix national du Civisme pour la Jeunesse est remis depuis plus de trente ans par l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite. En 1984, la Commission nationale du Civisme a été instituée pour harmoniser les règles d’attribution des prix du Civisme départementaux. Cette action auprès de la jeunesse a été renforcée par la création le 15 juin 2011 du Prix de l’Education citoyenne en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale.
Prix départemental de l'éducation citoyenne
Le Prix de l'éducation citoyenne a été créé par la convention du 15 juin 2011 passée entre le ministère de l'éducation nationale et l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM). Il permet de récompenser des actions ou comportements d'élèves qui se sont distingués dans le domaine de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur collège ou lycée.
Partenariat Défense Éducation nationale : aide complémentaire aux projets...
Le ministère de la défense peut, sous certaines conditions, participer au financement de projets scolaires à caractère pédagogique avéré. A cet effet, une commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP) rassemblant des acteurs du ministère de la défense (MINDEF), du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR), et du ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et des forêts (MAAF) a été créée afin de soutenir financièrement des projets ou des voyages en lien avec la mémoire des conflits contemporains et/ou l'enseignement des valeurs citoyennes.
Les petits artistes de la mémoire
Ce concours préserve et transmet aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, permet de sensibiliser les élèves à l'héritage contemporain de ce conflit européen et mondial. Depuis 2006, le concours "Les petits artistes de la mémoire", la Grande Guerre vue par les enfants est organisé par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).
Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)
Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.