Toute l'actualité de la DSDEN13

Partager cette page

3ème prix du Concours général des métiers 2019 Brevet des métiers d'art Ebéniste pour un élève du lycée Poinso Chapuis de Marseille
Actualités DSDEN13

Un élève de Terminale Brevet des métiers d'art Ébéniste du lycée professionnel Poinso Chapuis de Marseille a obtenu le 3ème prix du Concours général des métiers en ébénisterie. Il a été primé lors de la remise des prix qui s'est déroulée le 11 juillet 2019 à la Sorbonne.

Plusieurs élèves de la classe de terminale « BMA Ébéniste » faisant preuve de dynamisme, l’équipe enseignante s’est interrogée sur l’opportunité de les présenter au concours général des métiers. Il a également fallu prendre en compte la période de formation en milieu professionnelle car 5 élèves se trouvaient à Florence dans le cadre d’ERASMUS + pour effectuer leur stage en entreprise.

C’est ainsi que deux élèves, Enzo et Hugo, se sont portés volontaires pour ce défi professionnel. Disponibles pour cette journée d’épreuves, l’équipe enseignante était confiante en leurs capacités.

 

Pour la 1ère phase du concours, les deux élèves ont composé toute la journée sur les deux épreuves, la construction (DI) et le projet d’arts appliqués en rapport avec le sujet donné.

 

Enzo a été retenu pour la phase finale du concours qui s’est déroulée à Moirans-en-Montagne du 20 au 23 mai 2019. Cette dernière phase était composée de deux épreuves, une écrite en arts appliqués et une réalisation pratique à l’atelier.

Le lundi 20 mai, Enzo a composé pour l’épreuve d’arts appliqués. Il restait la pièce à réaliser à l’atelier : « ligne de crête ».

 

 

Les 3 derniers jours ont été bien employés et « trop courts » aux dires d’Enzo qui aurait souhaité faire plus de finitions sur sa pièce.

Quelques étapes de la fabrication de la « Ligne de crête » :

 

     

 

Après délibération du jury, Enzo, Monsieur Esteve, son professeur d’enseignement professionnel et Madame Hamm, proviseure du lycée ont été invités à la Cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée à la Sorbonne le 11 juillet 2019.

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education nationale et de la jeunesse a félicité l'ensemble des lauréats de cette compétition prestigieuse qui distingue les meilleurs élèves de première et de terminale. Pour cette édition, 49 disciplines étaient proposées aux 16 495 candidats, en France et à l'étranger.

Enzo a reçu le 3ème prix du concours de la discipline ébéniste. A l'occasion de cette cérémonie, son pupitre a été exposé à la Sorbonne.

Enzo avec son Prix du Concours général des métiers

Enzo avec M. Esteve, enseignant d'ébénisterie

En savoir plus
Concours général des lycées et des métiers 2019

Retrouver la présentation du concours et le palmarès 2019 sur education.gouv.fr

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France