Nouveau succès pour l'édition 2024 du forum des métiers et des formations du réseau Madrague

Jeudi 28 mars 2024 s'est tenu le forum des métiers et des formations du réseau Madrague au collège Henri Barnier (Marseille-16ème). Ce dispositif, qui en est à sa cinquième édition, marque à présent un temps fort dans la construction de l'orientation et du parcours avenir des élèves du réseau.

Cette année, ce sont 700 élèves issus des différents collèges des 15ème et des 16ème arrondissements (ainsi que les deux 3ème prépa métiers des lycées professionnels L'Estaque et Le Châtelier) qui ont parcouru les différents stands du forum, encadrés par les élèves en Bac Pro sécurité du Lycée L'Estaque, et ceux de la section Accueil du Lycée La Calade.
A 11h 45, les élèves de la section Mode du Lycée La Calade ont proposé un défilé avec modèles et créations.
Ce dispositif a permis aux collégiens de rencontrer, d'échanger, de se questionner avec les lycées généraux, les lycées professionnels (publics et privés) et les CFA du secteur (ainsi que le Lycée Hôtelier de Bonneveine) sur des filières auxquelles ils n'avaient pas songé ou sur lesquelles ils souhaitaient obtenir plus d'information.
Dans les deux autres salles du forum, ce ne sont pas moins d'une quarantaine de professionnels issus de différents secteurs porteurs qui étaient présents (avocat, traiteur, armée, grand port autonome, Veolia, ...).
Le forum des métiers et des formations a été un grand succès grâce à l'implication de l'ensemble des personnels du collège Henri Barnier, mais aussi des BDE des différents lycées professionnels du réseau et de Madame Zorai, CPE du lycée La Calade.
Ce projet était piloté par le Comité local école-entreprise (CLEE) du réseau Madrague :
  • Monsieur Sami Majeri, Principal du collège Henri Barnier (Marseille - 16ème)
  • Madame Nathalie Grandpierre, Proviseure Adjointe du Lycée Professionnel Le Châtelier (Marseille - 3ème)
  • Monsieur William Govaert, Principal Adjoint du collège Rosa Parks (Marseille - 15ème)

Mise à jour : avril 2024