Toute l'actualité de la DSDEN13

Le projet d'Escape Game du collège Simone de Beauvoir de Vitrolles
Actualités DSDEN13

Du 3 au 7 juin 2019, les élèves du collège Simone de Beauvoir de Vitrolles ont participé à un Escape Game sur le thème du « Da Vinci code », organisé par les professeurs de mathématiques. Chaque classe enfermée dans une salle devait résoudre des problèmes reprenant les notions étudiées dans l’année pour obtenir des codes donnant accès à d’autres exercices, jusqu’à trouver la clé de la salle.

Ce projet a fédéré l'ensemble des professeurs de mathématiques, et son organisation s'est déroulée sur l'ensemble de l'année scolaire.

Ce jeu était un moyen de réinvestir des connaissances et compétences mathématiques acquises durant toute l’année. Les exercices choisis touchaient l'ensemble des notions abordées : calcul mental, géométrie, programmation, utilisation du tableur, calcul littéral, priorités opératoires... Les énigmes étaient adaptées au niveau de la classe.

Avant le jeu des informations succinctes ont été données aux élèves.

Ils savaient qu'ils avaient 1h30 pour trouver où était cachée la clé de la salle en résolvant des énigmes. Les professeurs leur ont expliqué que certains exercices permettaient d'avancer dans la recherche de la clé de la salle, tandis que d'autres permettaient d'obtenir des jokers, utilisables pour obtenir la solution d’un exercice non résolu. Enfin le classement final tiendrait compte du nombre d'exercices résolus, du nombre de jokers obtenus non utilisés, et enfin du temps passé dans la salle. Le comportement serait aussi pris en compte.

Les élèves devaient s'organiser et surtout garder le secret des épreuves réalisées. Rien n'a été dévoilé sur l'agencement de la salle, ni sur ce qu'ils auraient à faire. Seule consigne : venir sans aucun cahier ni matériel dans la salle dans laquelle ils trouveraient tout ce dont ils avaient besoin.

D'abord intrigués, les élèves se sont très vite montrés motivés : d'abord par la nouveauté de ce jeu, par la curiosité ainsi suscitée, par l'idée même d'un jeu, par la "compétition" entre les classes puisque seules 4 classes seraient récompensées par une sortie cinéma.

Enfin le travail de groupe était essentiel à la réussite du projet, car bien qu'étant observés par deux professeurs, ils devaient travailler en autonomie et en groupe afin de trouver où étaient les énigmes, réussir les exercices, comprendre l'usage des objets découverts, tout cela dans le meilleur temps possible.

Suite au succès rencontré et à l’enthousiasme des élèves, le projet sera renouvelé l’an prochain en intégrant des nouveautés.