Résultats des examens

Accéder aux résultats du baccalauréat et autres examens (1)

Accéder aux résultats du Diplôme national du brevet (DNB)

Accéder aux résultats des épreuves anticipées du baccalauréat

(1) Bac général, bac technologique, bac professionnel, brevet professionnel, certificat d'aptitude professionnelle (CAP), brevet de technicien supérieur (BTS) et brevet d'études professionnelles (BEP).

Accéder gratuitement aux résultats des examens.

Attention : aucun résultat n'est rendu public avant la date et l'heure indiquées sur les convocations.

Toute l'actualité de la DSDEN13

Les élèves de 4ème du collège Georges Brassens de Bouc-Bel-Air formés aux gestes qui sauvent
Actualités DSDEN13

Les 17 et 18 juin 2019, 135 élèves de 4ème du collège Georges Brassens de Bouc-Bel-Air ont été formés aux gestes qui sauvent par les Pompiers13.

Depuis un an, les Pompiers13 forment les collégiens aux premiers secours. Cette démarche s’inscrit dans le dispositif mis en place en mars 2018 avec un partenariat tripartite entre l’Education nationale, le conseil départemental 13 et les Pompiers13. L'objectif est de former les 24 000 collégiens de l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône.

Lundi 17 juin et mardi 18 juin 2019, 5 classes d’élèves de 4ème du collège Georges Brassens de Bouc-Bel-Air, ont été formées aux gestes qui sauvent. Les Pompiers13 du groupement Est ont mis en place cette formation, dirigée par l’adjudant-chef Didier Gardisser.

Plusieurs sessions de 2 heures ont été organisées et 3 ateliers ont été mis en place : le massage cardiaque, la position latérale de sécurité et l’hémorragie. Avant de démarrer les ateliers, l’adjudant-chef Didier Gardisser a introduit la séquence en rappelant aux élèves les différents numéros d’appels d’urgence, la manière de donner l’alerte et les interventions relevant réellement d’une urgence.

Durant leur formation, les élèves du collège Georges Brassens ont eu le plaisir de recevoir la visite de Richard Mallié, président des Pompiers13 et du colonel Grégory Allione, directeur des Pompiers13.

Pour le président des Pompiers13, « c’est un système gagnant/gagnant. Un enfant qui est formé pourra sauver la vie d’un de ses parents. Par ailleurs, ces formations permettent de susciter des vocations et de rentrer en tant que jeune sapeur-pompier dès l’âge de 14 ans ».

Le colonel Grégory Allione a rappelé que « ces formations sont également l’occasion de passer des messages au-delà des gestes qui sauvent tels que le sujet des appels abusifs, le respect de la tenue, le volontariat et l’engagement ».

Madame Lalain, principale du collège, est ravie de ce partenariat avec les Pompiers13 : « J’ai souhaité pour mes élèves une formation de qualité portée par les professionnels ayant les dernières formations à la pointe et avec la valeur précise de ce qui doit être porté comme message ».

Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus globale puisque le collège participe à de multiples opérations comme la semaine de la citoyenneté et de la prévention (sécurité routière, évacuation dans un bus scolaire en cas de problème). Madame Lalain a également prévu une formation pour ses agents l’année prochaine avec la programmation d’une séquence « information préventive aux comportements qui sauvent ».

A l’issue de la formation, une attestation nominative a été remise à chaque élève des classes de 4ème.