Toute l'actualité de la DSDEN13

Les élèves du lycée professionnel l'Estaque de Marseille participent aux commémorations du 8 mai 1945
Actualités DSDEN13

Dans le cadre d'un projet en partenariat avec la Défense, des élèves de CAP et Bac Pro du lycée professionnel de l'Estaque de Marseille ont participé à la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945.

Dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire, les élèves de CAP Agent de sécurité et baccalauréat professionnel Métiers de la sécurité effectuent  une préparation militaire au 503 ème Régiment du train. Cette préparation militaire Terre dite « promotion Firmin DALVERNY » porte le nom d'un jeune soldat mort au combat en 1915 sur le front d'Orient.

Ce projet innovant, préfigure les travaux liés au chef d'oeuvre, mis en place avec la transformation de la voie professionnelle et s'inscrit dans un travail mémoriel qui, particulièrement pour les élèves de lycée professionnel, prend toute sa dimension citoyenne. Ainsi, les  élèves ont découvert le rôle joué par les Escadrons du Train des Equipages Militaires lors de la grande guerre et ont réalisé le récit de vie du soldat  Firmin Dalverny (travaux sur les archives de l'armée).

Télécharger la présentation de Firmin Dalverny

Leur participation à la commémoration du 8 mai dans la ville de Caissargues a été l'occasion de lui rendre hommage lors d' une prise de parole en public et de faire revivre le parcours de ce soldat devant les autorités municipales, les associations des Anciens combattants et Madame F. Dumas, députée du Gard, membre de la commission nationale de la Défense.