Toute l'actualité de la DSDEN13

Partager cette page

La mini-entreprise du lycée Pierre Mendes France de Vitrolles poursuit son développement et se dote d'un nom : DAKODAQ
Actualités DSDEN13

L'aventure de l’entreprenariat continue pour les élèves du Dispositif d'accompagnement vers la qualification (DAQ) du lycée Pierre Mendés France de Vitrolles. Suite à des entretiens d’embauche réalisés dans l’établissement par l’agence d’intérim Randstad, les jeunes du dispositif ont obtenu un ou plusieurs postes au sein de leur mini-entreprise qu’ils ont décidé de nommer DAKODAQ.

Après de longues réflexions et un brainstorming riche d’idées, ils se sont mis d’accord pour créer un savon à base de marc de café recyclé grâce aux dosettes récupérées en salle des professeurs. Ils sont également en train de réfléchir sur la réutilisation de ces mêmes dosettes afin d'éviter de les jeter et de s’inscrire pleinement dans le cadre du développement durable (peut-être en faire le contenant de leur savon liquide).

L’idée est venue d’une jeune fille du DAQ qui se frottait les mains pleines de cambouis après avoir bricolé sur sa moto avec cet élément aux propriétés exfoliantes avant de se les laver au savon.  Ainsi, elle n’utilisait pas les gels à composantes chimiques dont se servent, la plupart du temps, les garagistes.

Un professeur de sciences, intervenant sur leur classe, les a accompagnés dans l’élaboration de leur recette constituée de savon de Marseille, de miel, de glycérine végétale, d’huile d’amande douce et du fameux marc de café.

 

Une partie des élèves du dispositif a participé, jeudi 18 avril 2019, à une journée "Vente et coaching" organisée par l'association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) dans la galerie marchande du Géant casino Jas de Bouffan à Aix en Provence.

 

 

Cette journée a été bénéfique pour les jeunes qui ont su se montrer très professionnels. Ils ont pu faire des démonstrations dans le but de tester leur réalisation, récolter quelques dons et remplir une cinquantaine d'études de marché ciblant le grand public. Elle aura permis, également, de détecter les améliorations à apporter au SAVONIX avant de le commercialiser.

 

Cette expérience va se poursuivre avec leur participation aux championnats régionaux des mini-entreprises qui se tiendra le 16 mai 2019 sur le site de la Kedge Business School au domaine de Luminy à Marseille.

 

Pour revenir au début de l'aventure :

http://www.ac-aix-marseille.fr/cid138827/des-eleves-en-decrochage-du-lycee-mendes-france-a-vitrolles-se-lancent-dans-le-mini-entreprenariat.html

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France