Toute l'actualité de la DSDEN13

4ème Forum des formations d'Aubagne : 5 février 2019
Actualités DSDEN13

Le 4ème forum des formations d'Aubagne se tiendra le 5 février 2019 (de 9h à 12h et de 3h à 17h) à l’Espace des libertés. Cette manifestation est organisée par le CIO d’Aubagne, les collèges et lycées publics de la ville, avec le concours de la municipalité. Elle présente un éventail de formations du CAP aux diplômes du supérieur.

Ce forum s’inscrit pleinement dans les objectifs des semaines de l’orientation : il permet notamment de susciter une dynamique de réflexion indispensable au moment de la formulation des vœux sur Parcoursup. Il s’agit de mobiliser et d’informer au mieux les élèves sur les choix d’orientation possibles et les enjeux.

L’an passé, ce forum ouvert à tous publics a accueilli plus de 1600 visiteurs.

Cette année il accueillera :

• Plus de 50 stands : lycées, CFA, universités (AMU, université de Toulon), écoles du supérieur, mission locale, renseignements sur les transports des élèves avec la SNCF...
  • Toutes les classes du lycée Joliot Curie, des classes de 1ère et de terminale du LP Gustave Eiffel, 6 classes de 3ème du collège Lakanal.

Tous les éléments d’information (stands, plan, exposants...) sont actualisés sur le site du CIO d’Aubagne.

Le Forum des formations d’Aubagne est le fruit d’un projet pédagogique dans le cadre du parcours avenir pour toutes les classes concernées.

Il mobilise les équipes éducatives sur l’accompagnement à l’orientation pour sécuriser et diversifier les choix d’orientation des élèves. Ainsi, les Psychologues de l’Education Nationale sont intervenues en amont avec les professeurs principaux pour préparer cette visite et rendre les élèves acteurs de cette journée. Elles ont construit des séquences spécifiques pour les niveaux 3ème, 1ère, terminale.

L’organisation de cette manifestation est rendue possible par le soutien de la mairie d’Aubagne qui met à disposition « l’Espace des Libertés » et son personnel toute la journée, et qui contribue à sa sécurisation par la mobilisation police municipale et à sa valorisation par ses services événementiel et communication.

Par ailleurs, plusieurs classes collaborent à la préparation et au déroulement de la manifestation :

• La classe de terminale Gestion Administration du lycée Gustave Eiffel assurera l’accueil des participants et des visiteurs du forum.
  • Un reportage vidéo sera réalisé grâce à la participation d’élèves (3ème du collège Lakanal et 1ère STMG du lycée Joliot Curie) et de la DRONISEP pour la prise de vue et le montage.

Télécharger l'affiche du forum