Toute l'actualité de la DSDEN13

Les élèves du lycée du Rempart de Marseille luttent contre le sexisme
Actualités DSDEN13

Vendredi 20 avril 2018, toute la communauté éducative du lycée du Rempart de Marseille s’est retrouvée autour d’un café citoyen pour débattre du sexisme en s’appuyant sur le travail réalisé pendant l'année par les élèves délégués, encadrés par les CPE.

Dans le cadre de la formation des délégués dispensée par les CPE chaque année auprès des classes de 2nde et 1ère, le thème choisi cette année a été la lutte contre le  sexisme.

Le Lycée du Rempart est un lycée d’enseignement général et technologique qui a toujours accueilli une faible proportion de filles (18% en 2017/2018).

Le groupe d’élèves volontaires s’est réuni à plusieurs reprises pour réfléchir sur le thème du sexisme et mettre en place une action de sensibilisation à l’échelle de tout le lycée. Le choix s’est porté sur une action-événement :

• Création d’affiches en partenariat avec la section imprimerie du lycée Léonard de Vinci : ces affiches étaient destinées à être disposées sur le tableau de toutes les salles pour la première heure de cours du vendredi 20 avril 2018. L’objectif était de provoquer un débat à partir du slogan « Je sais que tu es sexiste ».
  • Réalisation d’une plaquette illustrée par les élèves et proposant définition, témoignages et réponses à apporter.
  • Elaboration d’un montage audio à partir d’enregistrements de phrases d’élèves sur un fond musical.

L’affichage dans le hall, la cour et les salles a rempli son office : dès le matin certains élèves se sont mis à échanger sur le sujet : «  c’est quoi le sexisme ? C’est différent du féminisme ? ». Ils étaient nombreux à participer à l’animation prévue à la récréation de 10h.

Des professeurs ont également réagi positivement face au message provocateur des affiches dans les salles « Je sais que tu es sexiste ».

Le bilan de cette action éducative est satisfaisant avec l’implication de l’ensemble de la communauté éducative : les élèves délégués, la vie scolaire, l’infirmière, l’intendance, les professeurs et l’équipe de direction. La qualité du travail accompli par la section imprimerie du lycée Léonard de Vinci a également mis en valeur le travail des élèves.

Ce moment de convivialité a favorisé les bonnes relations interpersonnelles, amélioré le lien entre les différents services et les deux établissements.

Cette action qui s’est inscrite dans la continuité du travail mené chaque année sur le thème "Bien vivre ensemble" a contribué à améliorer le climat scolaire du lycée du Rempart.