WebAnalytics

 

Toute l'actualité de la DSDEN13

Partager cette page

Les élèves du lycée professionnel Gustave Eiffel d'Aubagne lauréats du concours « Première prise » du Festival cinéma « Itinérances » d'Alès
Actualités DSDEN13

Vendredi 30 mars 2018, la classe de 1ère baccalauréat professionnel Vente du lycée professionnel Gustave Eiffel d'Aubagne a reçu le 1er prix au concours « Première prise » du Festival cinéma « Itinérances » d’Alès.

Dans le cadre du concours « Première prise » du festival cinéma « Itinérances » d’Alès, la classe de 1ère baccalauréat professionnel Vente a présenté son court-métrage « Premiers Pas ».  Il a été diffusé en ouverture d’une séance scolaire et a permis aux élèves de remporter le 1er prix.

 

La thématique du concours cette année était « Odyssées ».

Très rapidement l’idée de traiter la question des migrants a émergé dans l’esprit des élèves. L’implantation à proximité du lycée, à Gémenos, d’un centre d’accueil des migrants leur a donné l’opportunité de concrétiser cette idée.

Dans un premier temps les jeunes ont rencontré Sylvie, une bénévole qui les a éclairés sur la situation juridique et la vie quotidienne des demandeurs d’asile. Très motivée et touchée par ce récit, la classe a fait des recherches au CDI pour mieux comprendre la problématique des migrations. Ensuite le synopsis et le scénario ont été rédigés.

 

Le 15 décembre 2017, les élèves ont pu rencontrer à Gémenos cinq migrants. Ce moment fait de partage et d’échanges sur les modes de vie et les attentes de chacun, a été l’élément clé du projet.

 

Encadrés par leur professeur de lettres/histoire et le documentaliste du lycée, la réalisation de ce film a été pour les élèves un moment important à plusieurs titres. A la fois comme un travail d’écriture, une prise de conscience citoyenne d’un fait d’actualité et la valorisation de leurs travaux par la reconnaissance de professionnels de l’image.

Le témoignage de ces hommes jeunes qui ont connu des situations très difficiles, avec un parcours très chaotique, a amené les élèves à une vraie réflexion sur les représentations qu’ils avaient  du sujet. Mais également à s’interroger sur leur propre parcours. Un des  « premier pas »  dans la découverte de l’altérité et de l’engagement.

 

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France