Actualités 2015-2016

Semaine des mathématiques – 14 au 20 mars 2016
Actualités 2015-2016

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Le thème retenu pour cette 5ème édition est « Maths et sport ».

Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.).

Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

Le thème de cette cinquième édition de la Semaine des mathématiques invite à explorer les liens qu’entretiennent deux activités a priori éloignées l’une de l’autre : mathématiques et sport.

La Semaine des mathématiques 2016 s’inscrit dans la dynamique de « l’Année du sport de l’école à l’université » afin de développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques.

Le calendrier national

Toute la semaine : rallyes académiques des IREM

Lundi 14 mars 2016 : lancement national de la 5e semaine des mathématiques à l'occasion de la journée de pi

À partir du 16 mars 2016 : rallye calcul@TICE

Mercredi 16 mars 2016 : épreuves des 16èmes olympiades nationales de mathématiques

Jeudi 17 mars 2016 : épreuves du concours "Kangourou des mathématiques"

Vendredi 18 mars 2016 : journée Sophie Germain à l'Institut Henri Poincaré

Dimanche 20 mars 2016 : clôture de la Semaine des mathématiques

La semaine des mathématiques dans l’académie d’Aix-Marseille

Quelques actions conduites dans l’académie d’Aix-Marseille :

Ecole élémentaire des Moulières à Mimet (13) - Aix Marseille forte en maths

L’opération a débuté en janvier et se déroule jusqu’au 17 mars 2016.
Toutes les classes de l'école ont cherché à inventer des problèmes de mathématiques en lien avec le sport. Elles ont échangé leurs productions entre elles pour que les élèves soient placés alternativement dans la position de résolution de problèmes et de création de problèmes.

Au terme de cette étape, les enseignants ont rédigé une page d'anthologie pour :

• présenter le problème de mathématique,
  • illustrer par une photo ou un document la mise au travail des élèves,
  • rédiger un commentaire exprimant l'intérêt de cette action pédagogique pour augmenter l'image vivante des mathématiques.

D'autres classes de l'académie sont engagées dans la même construction de l'anthologie. Celle-ci sera remise au recteur Beignier par les élèves le jeudi 17 mars à 8h20 à l’école des Moulières.

Collège Ferrandi de Septèmes (13) - Aix Marseille forte en maths

L’opération a débuté en janvier et se déroule jusqu’au 17 mars 2016.
Les professeurs d'EPS et de mathématiques (stagiaire en formation) ont travaillé ensemble pour créer une page de l'anthologie.

Ecole élémentaire la Garenne à Aubignan (84) - Défi mathématique par cycle

L’opération a été conduite de janvier à mars 2016.

Le rallye propose une série de 5 problèmes à résoudre l’un après l’autre à périodicité libre. La nature des problèmes proposés les place résolument dans la catégorie des problèmes pour chercher dont l’enjeu se situe au niveau de la méthodologie, pas des savoirs mathématiques.

A l’issue d’une période de recherche initiale, les élèves doivent rédiger leur proposition de réponse. Il est très important de noter que la méthode pour parvenir à la solution et la qualité de l’argumentaire qui justifie les choix, comptent autant que la découverte de la solution.

Pour coller au plus près de la démarche des chercheurs, le rallye est conçu pour des classes correspondant deux à deux dans un esprit de coopération. Différentes modalités d’organisation sont envisageables : décloisonnement, réseau d’école, binôme de classe, liaison école-collège, échange par visio-conférence...

Retrouver toutes les informations sur le site Culture scientifique du Vaucluse

Lycée d'altitude de Briançon (05) - Projet MATLAN :

Présentation par les élèves du projet d'un exposé sur les cristaux à des élèves de l'école primaire Oronce Fine de Briançon.

Retrouver la présentation sur le site du lycée d'altitude

Collège de Fontreyne de Gap (05) :

Une animation, conçue autour d'une enquête basée sur l'exposition de l'IREM, se déroulera le 17 mars à 13h et 15h dans le collège virtuel.

Accéder à une vidéo de présentation

Affiches à télécharger

Pour l'organisation de manifestations dans les établissements, telecharger :

l'affiche en format A4

l'affiche personnalisable en format A4