WebAnalytics

 

Actualités 2015-2016

Partager cette page

Inauguration du Laboratoire de mécanique et d'acoustique
Actualités 2015-2016

Le jeudi 4 février, le recteur Beignier a participé à l’inauguration du Laboratoire de mécanique et d’acoustique (LMA) dont le bâtiment a été construit sur le site de Château-Gombert (Marseille).

Le LMA était situé depuis 1964 sur le campus Joseph Aiguier du CNRS. La construction d’un bâtiment pour son installation sur le site de Château-Gombert s'inscrit dans la dynamique de recomposition du paysage régional en recherche et formation, avec la répartition des potentiels scientifiques sur des sites bien identifiés.

Cette  opération permet au  LMA de rejoindre sur un même site trois autres laboratoires partenaires faisant ainsi du Technopôle de Château-Gombert un des plus importants centres de recherche français en mécanique-énergétique.

 

Unité de  recherche  CNRS  conventionnée  avec  Aix-Marseille  Université  et  Centrale  Marseille,  le LMA compte :

  • 150  personnes,  dont  près  de  100 permanents  et  une  quarantaine  de  doctorants,
  • 3  équipes  de recherche (Matériaux  et  structures, Ondes  et  imagerie, Sons),
  • 6  plateformes expérimentales,
  • un partenariat industriel très diversifié en regard des applications des recherches : aéronautique,  spatial, énergie et environnement, génie civil, transports terrestres, nucléaire, santé, culture, NTIC.

Après la visite de ce nouveau bâtiment, Bernard Beignier, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Chancelier des universités, a rappelé que cette opération s'inscrit ainsi pleinement dans la politique de site portée par le ministère et relayée par le rectorat. Il a souligné le soutien de l’académie aux projets portés par les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, en particulier par le financement, dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région, de projets immobiliers de laboratoires de recherche des universités et grandes écoles de l'académie.

Il a également rappelé que cette opération, d’un coût total de 25 M€, a pu être réalisée grâce à l’engagement des différents acteurs impliqués : Etat, collectivités (Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département des Bouches-du-Rhône, Ville de Marseille) et Union européenne (Fonds européens de développement régional – FEDER).

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France