Convention cadre entre l'académie d'Aix-Marseille et l'Association Régionale pour l'Intégration (ARI)
Invitation presse

Bernard Beignier,

Recteur de l'académie d'Aix-Marseille,

Chancelier des universités

Jacques Pantaloni,
Professeur émérite des universités,

Président de l’Association Régionale pour l’Intégration (ARI)

ont le plaisir de vous inviter à la signature de la convention cadre entre l’académie d’Aix-Marseille et l’Association Régionale pour l’Intégration (ARI)

qui se déroulera le mardi 26 janvier 2016 à 11h

dans les locaux de la circonscription de Salon

Chemin Lurian

13300 Salon-de-Provence

L’académie d’Aix-Marseille et l’Association Régionale pour l’Intégration (ARI) ont décidé de poursuivre et de renforcer leur engagement réciproque au service de l’inclusion scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap par une démarche de collaboration et de partenariat.

La signature de cette convention témoigne de la volonté commune de construire une école plus inclusive pour répondre aux besoins particuliers de chaque élève. L’académie d’Aix-Marseille et l’ARI œuvrent ainsi ensemble pour bâtir une école accueillante pour tous, en conjuguant leurs compétences et moyens en vue de soutenir les parcours de scolarisation et l’inclusion scolaire des enfants et adolescents qui leur sont confiés.

Ce partenariat entre l’académie et l’association œuvrant dans le médico-social pour les personnes fragiles ou en difficulté est fondé sur des valeurs et des principes forts. Cette démarche volontariste prévoit plusieurs axes et s’appuie sur des textes législatifs, des procédures lisibles, des modalités de collaboration diversifiées qui se réfèrent au projet de chaque élève, une mutualisation des compétences et des pratiques professionnelles pour répondre au mieux à la singularité des situations de chacun.

Cette convention constitue autant un socle qui définit les fondements et principes du partenariat, qu’une clef qui ouvre les portes de la coopération entre les professionnels des établissements médicaux sociaux et les équipes pédagogiques des établissements scolaires.

Cette convention renouvèle un partenariat engagé depuis la création de l’Ari en 1985 et formalisé pour la première fois en 2009. Aujourd’hui, les exemples qui illustrent cette coopération sont nombreux et soulignent une démarche inclusive à laquelle les parents sont associés. Elle se traduit par la co-construction de dispositifs innovants tels que les ateliers éducatifs et psychopédagogiques de soutien à l’inclusion scolaire dans les classes de référence, les unités d’enseignements localisées en établissements scolaires où interviennent les professionnels du médico-social, des actions de formation et de sensibilisation. Ces initiatives contribuent à une meilleure accessibilité à l’école pour l’enfant et l’adolescent en situation de handicap.