Actualités 2015-2016

Les journées handicitoyennes de « Différent... Comme tout le monde »
Actualités 2015-2016

L’association « Différent...Comme tout le monde » et l’académie d’Aix-Marseille organisent les Journées Handi-citoyennes dans les Bouches-du-Rhône du 3 au 13 novembre 2015.

Les Journées handicitoyennes de « Différent... comme tout le monde », initiées par le préfet Parisot de Bayard, sont soutenues par Kev Adams et parrainées par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que par Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.

Du 3 au 13 novembre 2015, 1769 élèves en classe de cinquième, issus de 28 collèges de l’académie d’Aix-Marseille, vont vivre le quotidien de personnes handicapées à travers des parcours ludo-pédagogiques.

Durant une demi-journée, les collégiens pourront explorer 3 parcours en présence d’un parrain ou d’une marraine par journée, avec comme fil conducteur la sensibilisation à la différence autour de :

• Accessibilité et citoyenneté : des ateliers permettront aux collégiens de se placer dans la peau de personnes handicapées (rouler en fauteuil, marcher avec une canne blanche, sculpter les yeux bandés, LSF, porter des habits lourds pour ressentir le poids de l’âge, jouer au football avec un casque anti-bruit, le handicap psy...).
  • Accessibilité à l’emploi : une scénographie originale intégrant des vidéos, des photos, des reportages, des témoignages et des échanges avec des salariés d’entreprises.
  • Accessibilité à la culture et aux loisirs : des mises en situations, des démonstrations, des ateliers.

Un diplôme d’handi-citoyen couronnera la fin du parcours et un concours de réalisation d'une affiche « Différent Comme Tout le Monde » sera proposée aux collégiens pour exprimer leur talent et leur sensibilité.

DIFFERENT COMME TOUT LE MONDE... par Katia-Martin-Maresco