Actualités 2015-2016

Présentation de la réforme du collège par Florence Robine
Actualités 2015-2016

Le mercredi 16 septembre 2015, Florence Robine, Directrice générale de l'enseignement scolaire, est venue présenter les enjeux de la réforme du collège et échanger sur sa mise en œuvre avec l’ensemble des principaux et de collèges et leurs adjoints ainsi que les IA-DASEN, corps d’inspection et cadres de l’académie d’Aix-Marseille.

Afin de rencontrer l’ensemble des personnels d’encadrement, Florence Robine a réalisé une intervention le matin, pour les personnels des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse et l’après-midi pour ceux des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

Elle a souligné que cette réforme, avant tout pédagogique, relève d'une approche globale puisqu’elle concerne l’organisation du collège, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les programmes, les cycles d’enseignement. Destinée à rendre le collège plus performant pour la réussite de tous les élèves, elle est le fruit d’un long processus. Elle est élaborée à partir des remontées du terrain qui témoignent de la nécessité de mettre en place une organisation moins rigide pour que les enseignants puissent adapter leurs pratiques à leurs élèves.

Florence Robine a également rappelé que la mise en œuvre de cette réforme du collège sera préparée tout au long de l’année scolaire 2015-2016 avec notamment un important dispositif de formation.

À l'issue de la présentation, les personnels présents ont pu échanger avec Florence Robine, qui a apporté des réponses sur l'application concrète de certains points de la réforme.

Pour en savoir plus sur la réforme du collège :

Education.gouv.fr