WebAnalytics

 

Toute l'actualité de la DSDEN04

Partager cette page

Cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2015
Actualités DSDEN04  - 04/06/2015

Le jeudi 4 juin 2015, s'est tenue, dans les salons de la préfecture des Alpes de Haute-Provence, la cérémonie de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2015.

Les discours ont été prononcés par :

  • Madame le préfet, Monsieur l'Inspecteur d'académie -  directeur académique des services départementaux de l'éducation national,
  • Madame la vice-présidente du conseil départemental,
  • Monsieur le sénateur des Alpes de Haute-Provence,
  • Madame la directrice du service départemental de l'ONACVG,
  • des représentants des associations des anciens combattants,
  • Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, directeurs, professeurs,
  • des élèves lauréats.

 

« La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire » était le thème retenu cette année par le jury du concours.

 

Palmarès 2014-2015

 

Les élèves lauréats font partie des établissements suivants :

  • Travaux individuels lycée : A. David-Neel et Pierre-Gilles de Gennes, à Digne-les-Bains.
  • Travaux individuels collège : Itard, à Oraison ; Pays de Banon ; C. Reymond à Château-Arnoux ; Mont d'Or, à Manosque.
  • Travaux collectifs lycée : A. Beau de Rochas et établissement privé le Sacré-Cœur, à Digne-les-Bains ; Esclangon, à Manosque.
  • Travaux collectifs collège : M. Borrély, à Digne-les-Bains ; P. Girardot, à Ste-Tulle ; Pays de Banon ; Sacré-Cœur, à Digne-les-Bains ; Pays de Banon.

 

Après avoir remercié toutes les personnes présentes ainsi que les partenaires (fondation de la mémoire, musées, service des archives, associations d'anciens combattants, acteurs locaux), Monsieur Eric LAVIS, inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale a adressé ses félicitations et ses encouragements aux élèves lauréats et à leurs enseignants pour les efforts fournis et le rendu des travaux, sur un thème particulièrement difficile.

Les élèves ont été dotés de nombreux ouvrages. Chaque élève a été récompensé et félicité par les personnalités présentes et les membres des différentes associations d'anciens combattants ayant offert  les ouvrages en rapport avec le thème du concours de cette année scolaire.

 

Monsieur l'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale et Madame le préfet ont également félicité et remis un prix aux élèves des classes de CM1 et CM2, de l'école de La Brillanne, lauréate du concours « Les Petits Artistes de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants », en présence de leurs enseignants et directeur d'école. Les élèves ont réalisé un excellent travail sur l'histoire d'un poilu de la Grande Guerre.

 

 La classe de CM2 de l'école de Barcelonnette, participant à ce concours, a aussi été primée pour le livret dont la qualité artistique a été reconnue, et a ainsi reçu un prix.

 

Le thème retenu pour l'année prochaine est  : « Résister par l'art et la littérature ».

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France