Actualités 2014-2015

Deux classes de l'académie d'Aix Marseille, primées au salon du Bourget
Actualité aéronautique

Dans le cadre du concours national 2015, "Féminisons les métiers de l'aéronautique", réalisé avec Airemploi et Airbus Helicopters, 2 classes de l’académie, ont été primées le 16 Juin 2015. Les prix ont été remis par Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Une quarantaine de jeunes filles ont participé, lors de l’année scolaire 2014-2015, au concours « Féminisons les métiers de l’Aéronautique » organisé, dans l’académie d’Aix Marseille, en partenariat avec Airemploi et Airbus Helicopters.

Ces collègiennes et lycéennes, accompagnées par leurs professeurs s’étaient rendues le 10 Février 2015, sur le site d’Airbus Helicopters Marignane  où elles avaient été accueillies par des marraines, les ingénieurs pour l’école (IPE), la Direction de l’établissement et Airemploi.

Ces élèves, à la suite de cette journée, ont réalisé des retours  dans chacun des 4 établissements scolaires participant au concours, sous forme d’un reportage sur la mixité professionnelle vécue à Airbus Helicopters et une affiche valorisant  les métiers de l’Aéronautique, auprès du public féminin.

Le collège Pierre Matraja de Sausset-les-Pins a gagné, au niveau national, le 1er prix du Reportage vidéo  (principal : Laurent Donnat ; professeur référent : Martine Tonelli).

Consulter le reportage vidéo sur le site de collège Pierre Matraja

Le collège Marseilleveyre a gagné, au niveau national, le 4ème prix (1er prix des collèges) de la meilleure affiche (Principal : Charles Mongrand ; professeurs référents : Bérengère Michel, Nourde Amrani  et Magalie Ben Diane, assistante clee Marseille centre).

Télécharger l’affiche réalisée par le collège Marseilleveyre

L’ensemble des élèves ayant participé au concours, leurs professeurs et les chefs d’établissement  avaient été invités par Airemploi et Airbus Helicopters  à faire le déplacement  au salon du Bourget pour la remise des prix.

A l'occasion de cette cérémonie, le rectorat de l'académie d'Aix-Marseille était représenté par :

• Mme Sabine Brismontier-Hornez, Inspectrice de l’Education nationale, adjointe du DAFPIC,
  • M. Laurent Renaud, chargé de mission Aérocampus,
  • M. Bruno Furnon et M. Xavier Pélissonnier, Ingénieurs pour l’école (IPE).

M. Trabucco, Directeur support client, représentait Airbus Helicopters.