Toute l'actualité de la DSDEN04

Les écoles de Sainte-Tulle, Riez et Seyne-les-Alpes lauréates du concours "Les correspondances" 2015
Actualités DSDEN04

Le jury départemental du concours « Les Correspondances »  s’est réuni le mardi 2 juin 2015, sous la présidence de Madame Nicole Cirier, inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription de Sisteron, pour désigner les classes lauréates du concours de réalisation d'écritoire.

Le groupe départemental ’’Maîtrise de la langue’’, associé à l’équipe des ’’Correspondances’’ de Manosque a proposé, pour une seconde édition, un projet qui poursuit un travail déjà engagé lors d’animations pédagogiques sur la rédaction dans tous les niveaux d’enseignement.

Ce projet vise tout autant à développer l’envie et le plaisir d’écrire qu’à accroître la maîtrise des compétences attendues en lecture et écriture, en leur associant les dimensions artistiques et culturelles.

Il a également  pour objet  de contribuer à faire mieux connaître un événement culturel départemental fort « Les Correspondances » de Manosque (chaque année au mois de septembre).

Le principe est de fabriquer une écritoire (ou d’aménager un espace écritoire dans la classe ou dans l’école) et de proposer aux élèves de l’utiliser très régulièrement pour produire divers écrits courts (écrits épistolaires, écrits poétiques, jeux de langue, etc.) tout au long de l’année scolaire.

Cette année, treize classes de la maternelle au CM2 ont participé au projet :

Circonscription de Digne-les-Bains :

• Ecole Beausoleil, Digne-les-Bains, classe de CP/CE de Mme Corbon
  • Ecole les Ferréols, Digne-les-Bains, classe de GS/CP de Mme Bizot

Circonscription de Manosque :

• Ecole Rouvier, Riez, classe de CP de Mme Volles
  • Ecole Rouvier, Riez, classe de CE1 de Mme Cornet
  • Ecole Rouvier, Riez, classe de CM1 de Mme Darie-Brient
  • Ecole maternelle de Sainte-Tulle, classes de PS de Mme Arnaud et de MS/GS de Mme Juif-Cottet

Circonscription de Sisteron :

• Ecole maternelle de Barcelonnette, classe de MS de M. Rousset
  • Ecole de Selonnet, classe de CE-CM de Mme Dussap
  • Ecole de Seyne-les-Alpes, classe de CE de Mme Troisgros
  • Ecole du Vernet, classe unique de Mme Hermet

Circonscription de Sisteron Sud :

• Ecole maternelle du Castellet, classe de cycle 1 de Mme Werner
  • Ecole de l’Escale, classe de CM1-CM2 de Mme Mignot

Les trois classes lauréates de cette édition 2014-2015 sont :

• Ecole Rouvier, Riez, classe de CM1 de Mme Darie-Brient
  • Ecole de Seyne-les-Alpes, classe de CE de Mme Troisgros

Les trois écritoires gagnantes seront exposées à Manosque, lors de l’édition 2015 des Correspondances. Il est envisagé d’exposer toutes les écritoires dans différentes médiathèques du département.

Le jury départemental, présidé par Madame Nicole Cirier, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Sisteron était composé de :

• Madame Aveline, association « Eclat de lire »
  • Madame Bouilleau, coordinatrice des Correspondances de Manosque
  • Madame Rousset, médiathèque de Barcelonnette