Santé scolaire et protection de l'enfance

Le service social en faveur des élèves

Le service social en faveur des élèves est un service de l’éducation nationale, présent dans l’ensemble des établissements publics du second degré. Dans le Vaucluse, 25 assistantes de service social, 3 conseillères techniques et une responsable départementale contribuent à favoriser la scolarité des élèves et le mieux vivre à l’école.

Le service social est associé au projet « climat scolaire »conduit dans l’académie. Présentes sur les questions de laïcité et citoyenneté, acteurs de prévention et de lutte contre les discriminations et le harcèlement, les assistantes de service social participent à l'amélioration du climat scolaire dans les établissements.

Le service social accompagne les parents dans leur relation à l’école et dans la recherche de solutions en cas de difficultés. Il oriente vers les partenaires institutionnels et/ou associatifs (Conseil général de Vaucluse, Centre médico psychologique, Maison des adolescents, Maison départementale des personnes handicapées, Point écoute, Centres sociaux, Programme de réussite éducative) contribuant ainsi au soutien à la parentalité.

Le service social est mobilisé aux côtés de tous pour favoriser la « persévérance scolaire ».  Il agit pour repérer les facteurs de risques et enrayer les processus de déscolarisation, notamment grâce à son implication auprès des élèves ayant besoin d'un accompagnement individualisé.

Il vient de se doter d’un espace numérique de travail pour mutualiser les outils et les réseaux tissés sur l’ensemble du département.

Une formation organisée par le conseil général de Vaucluse va réunir l’éducation nationale et les services de la protection judiciaire de la jeunesse pour renforcer les liens inter-partenariaux et travailler les postures professionnelles via la mise en place d’un référentiel commun d’évaluation  des situations de protection de l’enfance.

C’est un service dynamique, source de propositions, voire d’innovations et d’initiatives qui reste motivé dans un contexte socio-économique difficile, le Vaucluse étant classé parmi les 6 départements les plus pauvres de France.