WebAnalytics

 

La sécurité routière

Partager cette page

Education des élèves à la Sécurité Routière

Les circulaires 2002-229 et 2002-230 du 25 octobre 2002 (BOEN n°40 du 31 octobre 2002) précisent le continuum éducatif en matière d'éducation à la sécurité routière. En effet de l'école maternelle à la classe de 3ème de collège, à travers l'enseignement des disciplines et la vie scolaire, la prise de conscience des dangers de la route et l'acquisition de connaissances et de comportements réfléchis et responsables sont pris en compte. Le Bulletin Officiel de l'éducation Nationale BOEN N°37 du 9 octobre 2003 complète et précise les modalités de mise en œuvre du nouveau dispositif sécurité routière.

Mise en oeuvre du dispositif de sécurité routière

A l'école

Mise en œuvre de l'Attestation de Première Éducation à la Route (APER). Éducation continue du cycle 1 au cycle 3 qui aboutira à la délivrance de l'Attestation de Première Éducation à la Route en fin de CM2. L'APER valide des savoirs et des savoir-faire pour chaque usage de la route: piéton, passager, "rouleur". L'APER est intégrée au livret scolaire et transmise au collège.

Au collège

Mise en œuvre de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR). La circulaire n°2002-230 du 25 octobre 2002 a défini les modalités de mise en œuvre et validation sociale des attestations scolaires de sécurité routière : "Des attestations scolaires de sécurité routière de premier et deuxième niveau sont délivrées aux élèves qui ont subi avec succès le contrôle de connaissances théoriques des règles de sécurité routière. Ce contrôle est obligatoire pour les élèves des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privé sous contrat."

 

Ensemble des élèves de la classe de 5ème et de niveau équivalent (SEGPA, EREA, établissements spécialisés...) et les élèves qui vont atteindre 14 ans

ASSR niveau 1 obligatoire
L'ASSR de 1er niveau complétée par 5 heures de formation par des professionnels de la conduite donne le Brevet de Sécurité Routière (BSR) obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.
Pour tous les élèves nés après le 1er janvier 1988, le BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur, quel que soit l'âge sauf possession d'un permis de conduire à compter du 1er janvier 2004

Une attestation délivrée par le chef d'établissement sera nécessaire pour circuler à cyclomoteur

Ensemble des élèves des classes de 3ème générales, technologiques, d'insertion et de niveau équivalent (SEGPA, EREA, établissements spécialisés...) et le élèves qui vont atteindre 16 ans

ASSR niveau 2 obligatoire
Pour tous les élèves nés après le 1er janvier 1988, l'ASSR de 2nd niveau est exigée à compter du 1er janvier 2004 pour s'inscrire à l'épreuve théorique du permis de conduire.

Une attestation délivrée par le chef d'établissement sera nécessaire pour constituer le dossier pour se présenter au permis de conduire

 

Les référents sécurité routière


Une formation de référents sécurité routière dans les établissements du second degré a commencé en 2005-2006.
Une lettre des référents a été mise en place afin d'établir un lien entre toutes les personnes ressources dans le domaine de la sécurité routière des divers établissements de l'enseignement secondaire de l'académie.
Son but : vous informer sur l'actualité de la sécurité routière et sur les actions menées dans les lycées et collèges. Ainsi, des référents ont été formés afin de conseiller le chef d'établissement et les équipes éducatives sur la mise en place d'actions sécurité routière.

 

Télécharger :

le bulletin Officiel de l'éducation Nationale BOEN N°37 du 9 octobre 2003

la présentation du dispositif « Ensemble à vélo »

 

En savoir plus
La sécurité routière sur Eduscol

Consulter le portail Eduscol sur la sécurité routière

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France