WebAnalytics

 

Presse

Partager cette page

Signature de convention entre l'académie d'Aix-Marseille, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises Provence Alpes Côte d'Azur et AGEFA PME
Communiqué de presse

Dans le but commun de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes, la CGPME PACA, AGEFA PME et l’académie d’Aix-Marseille ont renforcé la sphère de leurs actions par la signature d’une convention de partenariat. Cet accord tripartite a été formalisé au rectorat de l’académie d’Aix-Marseille, le mardi 2 juin, par Bernard Beignier, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Chancelier des universités, Joël Martin, Président de la CGPME PACA et Bernard Capron, Président d’AGEFA PME.

Cette convention académique s’inscrit dans le cadre de la convention nationale de coopération, signée le 20 décembre 2010 entre AGEFA PME, mandatée par la CGPME et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Sur la base d’actions communes, cette convention académique renforce le lien de coopération entre les trois signataires afin d’améliorer la connaissance réciproque du système éducatif et du monde économique dans le but de mieux répondre aux besoins des entreprises en matière de qualifications et de faciliter ainsi l’insertion professionnelle des jeunes.

Elle vise à enrichir l’orientation, la connaissance des métiers et des entreprises et à renforcer la qualité de l’enseignement et de l'insertion professionnels.

Le partenariat est multiple et s’attache plus particulièrement à développer la collaboration autour :

  • de la concertation et des réflexions sur l’évolution de la carte des formations initiales, des métiers et des qualifications,
  • de l’information sur les métiers et les parcours professionnels,
  • du dispositif dédié à l’immersion d’enseignants en entreprise,
  • du développement des coopérations technologiques,
  • de l’accueil des élèves et des apprentis au sein des Petites et Moyennes Entreprises,
  • du développement des formations par apprentissage, notamment en lycée professionnel ou technologique,
  • de la formation des personnels de l’Éducation nationale,
  • de l’enseignement supérieur et des relations avec les universités,
  • de la participation de professionnels à des jurys d’examen.

 

Chacun des partenaires conjuguera ses efforts pour que l’offre de formation initiale permettant l’accès aux métiers correspondant aux TPE-PME de la région, par la voie scolaire et par l’apprentissage, soit adaptée de façon à répondre aux besoins des entreprises locales et pour que les établissements d’enseignement soient dotés des moyens pédagogiques nécessaires à l’accueil des élèves et des apprentis.

Télécharger le communiqué de presse

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France