WebAnalytics

 

Actualités 2014-2015

Partager cette page

Colloque contre les violences faites aux femmes
Actualités 2014-2015

Le premier Colloque contre les violences faites aux femmes, s’est déroulé le 2 juin 2015. 75 participants ont assisté à ce colloque co-organisé avec le CESE, le Centre Hospitalier du Pays d’Aix (CHPA), l’association SOS femmes des Bouches-du-Rhône et la Mutualité Française Paca. Les organisateurs se sont félicités du taux de participation de cette première édition.

Ce colloque a été initié par la Mutualité Française Paca pour faire écho à la récente étude du CESE « Combattre toutes les violences faites aux femmes, des plus visibles aux plus insidieuses » présentée en novembre dernier. Afin de mettre en œuvre son organisation, elle a fait appel à l’association Sos femmes des Bouches-du-Rhône qui gère, entre autre, le numéro d’urgence violences femmes info, le 3919, du Centre Hospitalier du Pays d’Aix etdu CESE (Conseil économique, social et environnemental).

 

De nombreux experts de la région sont intervenus afin d’expliquer et témoigner de l’ampleur de ces violences et de présenter les solutions pour le combattre.

 

Pour combattre les violences faites aux femmes, la prévention et l’éducation notamment des plus jeunes sont essentielles : il faut briser les schémas de représentations classiques machistes et sexistes. C’est d’ailleurs devenu l’une des priorités de l’Education Nationale.

 

 

Sandrine Poulteau et Jean-Yves Gola, formateurs en prévention des discriminations de l’Education Nationale ont exposé le plan d’action mis en place sur l’académie d’Aix-Marseille. Ce dispositif académique composé d'une équipe pluri-catégorielle de personnels de l'académie combat les discriminations en tentant de déconstruire les principes qui mènent les individus à avoir des préjugés pouvant mener à des discriminations.

Lors de leurs missions dans les établissements scolaires de l'académie d'Aix-Marseille (collèges et lycées), les formateurs de ce dispositif réalisent un diagnostic. Ils proposent  alors au chef d'établissement des actions permettant de promouvoir le respect entre les individus et le vivre ensemble.

 

 

Pour en savoir plus : http://www.paca.mutualite.fr/Actualites/Violences-faites-aux-femmes-mettons-fin-au-cycle-de-la-violence

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France