Toute l'actualité de la DSDEN04

Jury départemental PAM Session 2015

Petits artistes de la mémoire session 2015
Actualités DSDEN04

Dans le cadre du concours des Petits Artistes de la Mémoire, le jury départemental s'est réuni mardi 19 mai 2015 sous la présidence de Monsieur Eric Lavis, Inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale.

Ce concours a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre, et plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, de sensibiliser les élèves à l'héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.
Des productions de très bonne qualité ont témoigné de l'engagement des élèves pour le devoir de mémoire et de l'accompagnement expert réalisé par les enseignants et les conseillers pédagogiques.

Cette année huit classes de CM2 ou CM1/CM2 se sont portées candidates :

• Ecole Beausoleil - Digne les Bains,
  • Ecole du Chaffaut,
  • Ecole de la Brillanne,
  • Ecole élémentaire de Malijai,
  • Ecole élémentaire de Barcelonnette,
  • Ecole élémentaire de Villeneuve (2 classes),
  • Ecole élémentaire d'Oraison.

La classe de CM1/CM2 de l'école de La Brillanne est lauréate de la session 2015 du concours. La classe de CM2 de l'école de Barcelonnette a également été primée.

Des représentants des classes lauréates seront invités à la préfecture le jeudi 4 juin 2015, jour de la remise des prix du Concours national de la résistance et de la déportation.

Toutes les classes participantes recevront la visite de membres du jury qui leur remettront en cadeau des livres d'histoire.

Le jury départemental, présidé par Monsieur Lavis, Inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale, était composé de :

• Madame CARMARAN , directrice de l'ONAC-GV,
  • Madame RUFFE-RAIMON, conseillère technique action culturelle,
  • Monsieur CARRERAS, délégué général du souvenir français,
  • le Lieutenant-colonel THIRION, délégué militaire départemental,
  • Monsieur LABADIE, directeur des archives départementales,
  • Monsieur SCHUCK , président du comité départemental UFAC.