L'orientation vers le supérieur : les Journées du Futur Bachelier, 19 et 20 mars 2015
Communiqué de presse

Dans le cadre de la préparation de l’orientation post bac et du conseil anticipé d’orientation en classe de 1ère, l’académie d’Aix-Marseille organise les « Journées du Futur Bachelier » en partenariat avec la Région, les universités (Aix-Marseille Université et Université d’Avignon et des pays de Vaucluse) et la délégation régionale de l’Onisep.

Les 19 et 20 mars, les lycéens de 1ère deviendront des étudiants pendant une journée ou une demi-journée. Ils pourront ainsi découvrir le fonctionnement des campus universitaires, écouter une conférence ou assister à un cours en amphi, visiter des laboratoires et des bibliothèques universitaires et déjeuner au resto U.
Des enseignants les accueilleront pour répondre à leurs questions et des étudiants en cours de formation les accompagneront dans leur découverte.

Chaque élève a été destinataire d’un guide pédagogique en janvier, et a été incité à consulter les programmes des journées sur le site de l’Onisep qui relaye l’information : www.onisep.fr/aix

Les objectifs de ce dispositif, maintenant bien rodé dans l’académie et pour lequel les universités (Aix-Marseille Université et Université d’Avignon et des pays de Vaucluse) et les lycées s’investissent fortement, sont multiples :

• favoriser une meilleure information des lycéens et des équipes éducatives,
  • faciliter la transition entre le lycée et l’université,
  • faire en sorte que la poursuite d’études à l’université soit une orientation choisie,
  • évoquer l’insertion professionnelle des futurs étudiants.

En découvrant de manière très concrète les filières, leurs programmes mais également leurs exigences ainsi que les nouvelles méthodes de travail qu’il faudra mettre en place, les lycéens seront à même de faire un choix éclairé et positif vers l’université.
Les Journées du Futur Bachelier constituent un temps fort du dispositif académique d’orientation active des lycéens et s’inscrivent dans un programme global d’information et d’orientation.
Cette année, l’opération concernera 42 lycées et 7580 lycéens.