WebAnalytics

 

Actualités 2014-2015

Partager cette page

Les assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République
Actualités 2014-2015

Dans la continuité de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, les assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République ont été lancées, lundi 9 février, à l'occasion d'une réunion commune rassemblant les préfets et les recteurs. Ces Assises ont pour objectif de compléter et d'assurer la mise en œuvre des mesures annoncées le 22 janvier dernier, par l'expression la plus large possible sur le terrain des acteurs de l'École et de ses partenaires. Elles se dérouleront sur l'ensemble du territoire jusqu'au 24 avril et seront nationalement conclues mi-mai.

 

 

La mobilisation conjointe de la communauté éducative et de l'ensemble de ses partenaires - autres services publics, collectivités territoriales, acteurs associatifs, acteurs économiques - est nécessaire pour faire vivre les valeurs de la République à l'École.

Dans une société en perte de repères, et après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, la mobilisation du peuple français est porteuse d'une exigence vis-à-vis de l'ensemble de la société, et singulièrement de l'École dont le rôle et la place dans la République sont inséparables de sa capacité à faire vivre et à transmettre la laïcité.

 

Le calendrier


  • 9 février : lancement lors de la réunion conjointe préfets, recteurs, IA-DASEN.
  • Entre le 16 février et le 24 avril  : tenue de réunions sur tout le territoire (Cf. ci-après Les assises dans l'académie d'Aix-Marseille).
  • 24 mars : Séminaire inter-académique « Grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République » à Montpellier.
  • Semaine du 12 mai : présentation de la synthèse nationale.

 

 

L’organisation

 

Des réunions infra départementales

Les réunions infra départementales se dérouleront dans les écoles, les établissements du second degré et les établissements d’enseignement supérieur.

Elles réuniront la communauté éducative, les élus locaux, les services de l’Etat, les associations locales (associations complémentaires de l’école, associations de jeunesse et d’éducation populaire, associations de quartiers, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, etc.), le monde économique (chambres consulaires, acteurs de l’économie sociale et solidaire, etc.).

Il s’agit de mobiliser les acteurs locaux autour des valeurs de la République à l’École et de préparer et alimenter la réunion départementale.

 

100 réunions départementales

Les réunions départementales peuvent se dérouler dans un établissement du second degré ou dans un établissement d’enseignement supérieur du département.

Elles réuniront la communauté éducative, les parents d’élèves, les élèves, les élus locaux, des représentants des services départementaux de l’État, les sections départementales des associations complémentaires de l’école et des associations de jeunesse et d’éducation populaire, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, les acteurs économiques départementaux.

Il s’agit de mobiliser les acteurs locaux autour des valeurs de la République à l’École ; préparer et alimenter la synthèse nationale.

 

Un événement national

Les résultats des assises de la mobilisation pour les valeurs de la République à l’École seront présentés nationalement mi-mai 2015.

 

 

 

Les assises dans l’académie d’Aix-Marseille

Département des Alpes de Haute Provence (04)

 

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté départemental 04 : le 26 mars 2015 à 14 heures.

Assises locales :

  • quatre établissements : EIPACA Manosque, Château Arnoux, Barcelonnette, Castellane
  • organisation par un trinôme chef d'établissement / IEN de circonscription / sous-préfet
  • semaine du 1er au 15 avril, date à définir par le trinôme, 17 heures à 19 heures


Les assises départementales se tiendront le 22 avril 2015 de 17 heures à 19 heures à l'IUT de Digne.

 

Département des Hautes Alpes (05)

 

Les assises locales se tiendront le samedi 11 avril 2015 dans 5 lycées ou lycées professionnels du département des Hautes Alpes :

  • Lycée d'Altitude Briançon
  • Lycée d'Embrun
  • Lycée professionnel de Veynes
  • Lycée professionnel P Heraud à Gap
  • Lycée A Briand de Gap

 

Les assises départementales se tiendront le samedi 18 avril 2015 à Gap.

Consulter la synthèse des assises départementales  sur le site de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Hautes-Alpes

 

Département des Bouches du Rhône (13)

 

Télécharger la liste des lieux et dates des assises locales 

 

Les assises départementales se dérouleront le mercredi 22 avril 2015 à partir de 9h00 au lycée Saint-Exupéry à Marseille.

 

Département du Vaucluse (84)

Les assises départementales se tiendront le mardi 21 avril 2015 de 18 à 20 heures à la préfecture du Vaucluse.

 

Les assises locales se tiendront :

  • à Apt le 18 avril à la citée scolaire Charles de Gaulle
  • à Carpentras le 24 avril au lycée Fabre
  • à Orange le 2 avril au lycée de l'Arc
  • à Bollène le 9 avril de 17h à 19 h au lycée Aubrac 
  • à Vedène le 17 avril de 16h à 19h au collège Lou Vignarès
  • à Avignon le 2 avril au collège Gérard Philippe et le 16 avril au collège Roumanille
  • à Sorgues le 14 avril au collège Voltaire 

 

Pages à consulter

 

Les Assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République

www.education.gouv.fr/assises-mobilisation-ecole

 

Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat.

Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

 

La réserve citoyenne de l'Éducation nationale

Dans la continuité de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires sera créée dans chaque académie.

Les enseignants pourront régulièrement faire appel à des intervenants extérieurs dans leurs classes pour illustrer leur enseignement dans l'un des champs d'expertise définis par le ministère. Il est d'ores et déjà possible d'y participer : des formulaires d'inscription sont mis en place. Plusieurs acteurs ont fait part de leur volonté de s'engager dans ce dispositif.

La réserve citoyenne de l'Éducation nationale

 

 

Prévenir la radicalisation des jeunes

Un outil de prévention de la radicalisation des jeunes est proposé aux chefs d'établissements et aux équipes éducatives.

Ce livret caractérise le phénomène de radicalisation et propose à la vigilance des personnels un certain nombre de ses signes repérables. Il indique également ce qu'il convient de faire lorsque ces signes ont été observés.

Télécharger le livret "Prévenir la radicalisation des jeunes" 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France