Toute l'actualité de la DSDEN05

Un regard sur l'école de Bellevue
Actualités DSDEN05

COMENIUS est une partie du programme d'action SOCRATES de la Communauté Européenne dans le domaine de l'éducation dont les objectifs sont de promouvoir la coopération et la mobilité et de renforcer la dimension européenne dans le domaine de l'éducation.

Le projet est multilatéral. Il implique 9 écoles de 9 pays : France, Allemagne (pays coordonnateur), Grèce, Turquie, Portugal, Espagne, Lituanie, Lettonie et Pologne.

Ce projet intitulé «Un voyage en Europe avec Hansel et Gretel» a pour objectif final la création d'un livre, d'une histoire commune écrite et dessinée par les classes des différents pays à partir des personnages principaux des contes : l'Allemagne a commencé en mettant en situation ses personnages qui se retrouvent dans un autre pays... la Pologne, et c'était au tour des élèves polonais de prendre la suite et de faire rencontrer leur personnage de conte Dratewka avec Hansel et Gretel et ainsi de suite.

Beaucoup d'autres activités ont tourné autour de ce projet :

• un dossier culturel par pays : Dans chaque dossier on retrouve la plupart des éléments suivants : carte de l'Europe et du pays, drapeau, situation géographique, photo de l'école et d'une classe du pays, un texte sur le système scolaire, quelques mots dans la langue ainsi qu'une chanson, le résumé du conte en français et la structure narrative, des éléments de culture et traditions du pays : cuisine, danses, monuments... Les élèves ont aussi recherché les scientifiques, écrivains, peintres, compositeurs... connus dans chaque pays.
  • dans le hall de l'école, exposition permanente du projet, de son avancement, exposition sur les pays par les élèves, documents rapportés lors des mobilités (déplacements des enseignants dans les pays impliqués)...

•  activités diverses comme la création d'un très grand livre sur le chaperon rouge, en lien avec Karen Hoor, artiste plasticienne au musée de Gap ; la maison en pain d'épices de Hansel et Gretel ; masques, dessins, marionnettes, cuisine ; photo rébus sur les monuments et lieux de Gap avec découverte des spécialités culinaires de la région ; réécrire un conte à partir des images.

Pour accueillir les partenaires à l'école, les élèves ont appris, dans le cadre du projet musique, une chanson traditionnelle dans chaque langue, des danses traditionnelles des différents pays et les CM1/CM2 ont mis en scène le petit chaperon rouge en anglais dont voici un extrait.

Ce projet a été une grande aventure très enrichissante pour tout le monde et qui a demandé une très forte implication et beaucoup de temps de la part des enseignants, aussi bien du point de vue scolaire que personnel et familial (les mobilités n'étaient pas toujours faciles à organiser pour la vie de famille).

Il est prévu une malle avec différents documents : contes, jeu de société, pistes pédagogiques, diaporama... du projet afin que les enseignants d'autres écoles puissent l'emprunter et travailler sur les contes, l'Europe.

Il est souhaitable de prolonger ce projet :

• par la mise en place d'un projet PAC pour 2010/2011 afin que les élèves peignent sur le mur du préau de l'école élémentaire une fresque avec des éléments de chaque conte et de chaque pays partenaire du projet ;
  • en gardant encore un an notre exposition dans le hall et en y rajoutant un panneau sur l'Angleterre et un sur l'Italie (exposés qui seront faits par les élèves) ;
  • en se servant de tout le matériel pédagogique et autre que nous avons réuni pendant ces 2 années : chaque classe peut aborder la littérature à travers les contes recueillis, la géographie à travers les diaporamas, les dossiers culturels.