Toute l'actualité de la DSDEN05

Un exemple de visioconférence à l'école de la Bâtie Vieille
Actualités DSDEN05

Témoignage d’un enseignant en classe unique.

J'ai enseigné pendant trois années à l'école de la Bâtie Vieille, classe unique regroupant une dizaine d'élèves de la GS au CM2.

Durant ces trois années, j'ai entrepris un travail autour de l'enseignement des langues vivantes en lien avec les TICE dans le cadre de la préparation d'un CAFIPEMF option langues et de mon mémoire.

J'ai pu constater que mes élèves étaient plus centrés sur la forme (apprendre une langue pour jouer : comptines, jeux de rôles ...) que sur le fond (apprendre une langue pour communiquer) et j'ai également constaté en parallèle que les structures et le lexique acquis par les élèves n'étaient pas réinvestis dans des énoncés spontanés malgré leur maîtrise avérée. J'ai aussi perçu les réactions de surprise, voire de stupeur des élèves face à une personne étrangère.

Ces observations combinées aux indicateurs relevés en classe m'ont amené à de nombreuses questions :

• Comment permettre à l'élève de réinvestir les structures et le lexique qu'il possède ?
  • Comment l'amener à se décentrer et à appréhender une culture différente ?
  • Comment lui faire percevoir la finalité première de la langue : communiquer ?

Les TICE me sont alors apparues comme un vecteur privilégié pour pallier ces constats :

• amener l'élève à appréhender la notion d'interculturel et à développer une certaine empathie nécessaire à l'apprentissage d'une langue vivante,
  • mettre en place des situations de communication réelles qui permettent de mettre du sens, de réinvestir, dans des énoncés spontanés, les acquisitions lexicales et structurales,
  • engager l'élève et l'enfant en lui donnant un mobile pour agir.

Voici un rapide aperçu de la mise en place de séquences de visioconférence (tout cela étant largement détaillé dans mon mémoire). Ce projet s'est mis en place avec Emma, jeune lycéenne anglaise, dans le cadre d'un échange entre le lycée Aristide Briand et celui de Gosforth à Newcastle.

Emma nous a rendu visite une semaine en février 2010. Une séance de visioconférence a été réalisée avant sa venue afin de se présenter les uns aux autres.

Puis Emma a passé une semaine en classe. Elle a conduit des séances sur des thèmes choisis ensemble : le petit déjeuner anglais, les animaux, la famille royale, les vêtements ...

Après son départ, des séances de visioconférence ont été programmées un vendredi sur deux jusqu'au mois de mai.
Chaque séance de visioconférence d'une durée d'une demi-heure a été rigoureusement planifiée. Emma recevait par courriel au préalable le contenu de la visioconférence.

Voici un bref aperçu du contenu des trois premières séances :

• Séance 1 : get to know Emma ! Les élèves préparent leur portrait et se présentent à Emma. Elle leur pose quelques questions en lien avec leur portrait. Puis Emma se présente. Elle a préparé un petit texte et les élèves ont un questionnaire simple en anglais qu'ils doivent compléter en fonction des informations qu'Emma leur donne.
  • Séance 2 : The traditionnal english breakfast – Do you remember ?
  • Séance 3 : Let's play Bingo and sing !

Chaque séance est détaillée dans le mémoire. Figurent aussi les fiches élèves pour chaque séance.

Consulter la fiche élève de préparation de la visioconférence