Actualités 2014-2015

Les étudiants du BTS Assistant de Manager du lycée Théodore Aubanel à l'honneur lors du 121ème congrès national des Sapeurs-Pompiers de France
Actualités 2014-2015

Du 1er au 4 octobre 2014, en Avignon, s’est déroulé le 121ème congrès national des sapeurs-pompiers de France qui a accueilli des milliers de personnes. Les étudiants de première et de deuxième année de BTS Assistant de Manager du lycée T. Aubanel d’Avignon étaient chargés de l’accueil du pôle congressiste. Le lycée T. Aubanel et le corps départemental des Sapeurs-Pompiers du Vaucluse ont travaillé en étroite collaboration pour concrétiser ce partenariat.

Les étudiants bénévoles ont pu découvrir des aspects concrets des enseignements du BTS liés à l’accueil et à l’information, au respect des procédures, aux attitudes professionnelles à adopter et à la rigueur à mettre en œuvre dans l’organisation d’un événement d’envergure.

Le comité d’organisation du congrès a pu bénéficier d’une prestation de qualité réalisée par des étudiants enthousiastes et professionnels.

Un groupe d’environ 4 étudiants était placé dans chacune des « banques » régionales. L’accueil congressiste consistait à recevoir les sapeurs-pompiers des différentes régions, inscrits au préalable, à respecter la procédure d’accueil, à expliquer le déroulement du congrès, à distribuer les cadeaux, à vérifier la concordance entre les activités choisies par les congressistes et leur inscription. Un travail réalisé avec efficacité grâce à une formation dédié, dispensée en amont, et à l’implication de tous.

L’intervention de  la section musique du lycée T. Aubanel a également donné à cet évènement une touche pleine de gaieté, de rythme, et de bonne humeur.

Quelques témoignages d’étudiants enchantés par cette expérience :

Christopher : « Ce congrès a été un moment pendant lequel j'ai pu me rapprocher de toutes les personnes de 1ère comme de 2ème année, c’était un moment convivial et unique ! J'ai appris beaucoup de choses sur les pompiers, et j'ai apprécié de voir toutes ces personnes se mobiliser pour le congrès. C'est avec sincérité et honnêteté que je tiens à dire que cette expérience restera gravée à jamais dans mon cœur ».

Najouaa : « Une très belle expérience avec beaucoup de chaleur humaine. Une semaine enrichissante que ce soit sur le plan professionnel ou personnel avec la découverte du métier de secouriste et une mise en pratique de nos enseignements...Merci à tous ».

Laureleen : « Une expérience inoubliable et de magnifiques rencontres !!! Des souvenirs plein la tête et une plus grande assurance pour beaucoup. Malgré une organisation pas toujours facile on a pu enfin s'intégrer entre nous. Un grand merci à tout le monde ! ».