WebAnalytics

 

Actualités 2014-2015

Partager cette page

Inaugurations du Technosport et d'Oceanomed
Actualités 2014-2015

Le lundi 8 décembre 2014, Madame Geneviève Fioraso, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, s’est rendue sur le campus Luminy d’Aix-Marseille Université afin d’inaugurer les bâtiments du Technosport et d’Oceanomed.

Madame la secrétaire d’Etat a tout d’abord inauguré le TechnoSport qui comprend un plateau de recherche de pointe pour l’analyse du mouvement humain et des performances et une zone d’activité de 1 800m² pour la pratique de diverses disciplines. A terme, une plaine sportive consacrée aux sports de plein air et un espace dédié au travail musculaire complèteront le dispositif.

Cette plate-forme, dédiée à l’innovation du sport et du mouvement, permet l’étude de la performance dans son acceptation la plus large (du sport de haut-niveau aux mouvements pathologiques). Lors de la visite du bâtiment Madame la secrétaire d’Etat à pu assister à des travaux de recherche réalisés avec des équipements de haute technologie (capteurs, caméras, logiciels, outils de mesures...). Elle a souligné l’importance de ce « condensé de technologies qui permettra de mener des travaux à la fois de recherche fondamentale et de recherche appliquée ».

Elle a par ailleurs rappelé que le Technosport permet, grâce aux travaux interdisciplinaires (en physiologie, biomécanique, sociologie, robotique, neurosciences...) de décloisonner les savoirs et de contribuer ainsi à faire progresser les connaissances. Elle a enfin rappelé que le Technosport contribue à resserrer les liens entre l’université et les acteurs économiques (qui y développent des programmes de recherche) ainsi qu’avec les clubs et associations sportives.

Madame Geneviève Fioraso a ensuite inauguré l’Oceanomed qui regroupe, dans des locaux adaptés à la recherche en océanographie fondamentale et appliquée, le laboratoire Mediterrannean Institute of Oceanography (MOI), l’Unité Mixte de Service Pythéas et l’ensemble des enseignements en océanographie.

Elle a salué cette opération qui permet de regrouper à Marseille en un lieu unique des chercheurs et enseignants-chercheurs, jusqu’ici dispersés, de l’université, du CNRS et de l’IRD et d’accueillir ceux de l’Université de Toulon, renforçant ainsi le développement d’une formation de qualité dans les domaines relevant de la spécificité marine.

Le projet Oceanomed conduira également à l’intensification des relations extérieures et internationales avec notamment un accueil accru de chercheurs confirmés, de post-doctorants et d’étudiants français et étrangers.



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France