Installation du groupe de suivi et d'évaluation de l'expérimentation à Marseille

Le recteur de l'académie d'Aix-Marseille communique

Installation du groupe de suivi et d’évaluation de l’expérimentation à Marseille

Le décret du 24 janvier 2013, relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, a défini les modalités de mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires. Ils consistent en la réorganisation des enseignements en neuf demi-journées par semaine afin d’étaler les apprentissages selon un rythme plus adapté aux capacités d'attention des élèves. En parallèle, il appartient aux communes de mettre en place des activités périscolaires, permettant d'offrir à tous les élèves des activités artistiques, culturelles et sportives.

Le décret du 7 mai 2014 dispose que le recteur d’académie peut autoriser des expérimentations de projets d’organisation du temps scolaire centrés sur l’intérêt de l’enfant, prenant en compte les contraintes locales, de préférence dans le cadre d'un projet éducatif territorial. L'évaluation des expérimentations est confiée au recteur d’académie afin d’examiner les demandes de renouvellement pour la rentrée 2015.

Conformément à la demande de Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, un groupe de suivi et d’évaluation de l’expérimentation à Marseille pour l’année scolaire 2014/2015 a été installé par Monsieur le recteur de l’académie d’Aix-Marseille, le 18 novembre 2014.

Ce groupe de suivi et d’évaluation associe l’Education nationale, les services de l’Etat (Madame la préfète à l’égalité des chances, Direction départementale de la cohésion sociale), la Caisses d’allocations familiales (CAF), la Mairie de Marseille, les représentants des personnels, les représentants des parents d’élèves et les partenaires associatifs.

Attentif à la mise en place et l’organisation des temps d’activités périscolaires sur l’ensemble des écoles de la commune et à leur articulation avec le temps scolaire, ce groupe sera amené à faire une analyse des actions mises en œuvre par la Mairie et des ressources existantes afin d’établir un bilan intermédiaire et final de l’expérimentation.

Les observations émises seront présentées au comité départemental de suivi des rythmes scolaires et au groupe académique de suivi de la mise en œuvre et de l’évaluation des expérimentations. Elles permettront à Monsieur le recteur de se prononcer quant au renouvellement ou non de l’expérimentation marseillaise.

Ainsi, la prochaine réunion, présidée par Monsieur l’inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale des Bouches-du-Rhône, se tiendra, en amont des instances départementales et académiques de suivi des rythmes scolaires, courant février 2015.