Education-défense

L'éducation à la Défense

Instituée par la loi de 1997, l'éducation à la défense constitue pour le ministère chargé de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche une oblilgation.  Elle s'insère dans le "parcours de citoyenneté" : recensement à 16 ans, enseignement de défense, journée défense et citoyenneté.

L'éducation à la défense ne constitue pas une discipline mais un champ de compétences, de connaissances et de culture prévu dans le socle commun. Le "parcours de citoyenneté" est désormais conçu comme un continuum de l'école primaire à l'université.

Elle recoupe de nombreuses disciplines et constitue un outil de mobilisation des équipes enseignantes et des élèves. L'action de l'inspection générale en liaison avec la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) a permis de faire apparaître la cohérence de ces occurrences et a mis à la disposition des équipes des ressources pour  traiter de cette problématique. Dispensé au collège et au lycée, l'enseignement de défense est abordé dans le cadre des programmes d'éducation civique ou dans le cadre d'enseignements généraux (histoire/géographie, ECJS...) qui permettent de comprendre les enjeux comme l'évolution du contexte de la politique de défense.

Par ailleurs, de nombreuses initiatives locales ont permis d'instaurer des liens entre une unité militaire et un établissement scolaire en particulier dans les zone d'éducation prioritaire grâce aux "classes défense et sécurité globales".