Actualités 2013-2014

Cérémonie académique de remise des prix 2014
Actualités 2013-2014

Le 2 juillet 2014, le recteur Ali Saïb a récompensé les lauréats des différents concours académiques lors d’une cérémonie dans les jardins du rectorat. Les élèves de tous niveaux (primaire, collège et lycée) ont profité de ce moment convivial entourés de leurs chefs d’établissements, professeurs et famille.

Au cours de l’après-midi, les lauréats des différents concours, olympiades et prix organisés durant cette année scolaire ont été mis à l’honneur.
De nombreux partenaires associés dans les disciplines primées étaient également présents.

Concours de la semaine franco-allemande

Sur la thématique « quel projet pour notre échange ? », 3 établissements ont été primés (1 collège, 2 lycées).

Retrouver les lauréats et la présentation détaillée du concours dans le dossier de presse.
Télécharger le dossier de presse

Concours « Education et développement durable »

Pour sa quatrième édition, les participants ont travaillé sur le thème « Défie les risques ! Informer sur les risques et les gérer de manière innovante ».
3 établissements ont été primés (1 lycée, 1 collège, 1 école).

Retrouver la liste des lauréats et la présentation détaillée du concours dans le dossier de presse.

Concours académique Médiatiks 2014 de médias scolaires

Ce concours ouvert à tous les niveaux d’enseignements de l’école maternelle au lycée prend la suite du concours de journaux scolaires. Ouvert à tous les types de médias scolaires, il permet de mettre en avant les productions des élèves.
5 équipes ont été primées (3 lycées, 2 collèges, 1 école primaire).

Retrouver les établissements primés et la présentation détaillée du concours dans le dossier de presse.

Olympiades de géosciences

Ce concours s’adresse à tous les élèves des classes de première scientifique. Il permet de mettre en avant le lien entre les géosciences et les autres disciplines ainsi que la richesse des métiers dans ce domaine.
3 lycéens ont été primés.

Retrouver les lauréats et la présentation détaillée de ces olympides dans le dossier de presse.

Olympiades de chimie

Sur le thème « Chimie et sport », ces XXXes olympiades comprenaient deux concours :

• un concours scientifique ouvert aux élèves de terminale
  • un concours de communication destiné aux élèves de première

1 élève de première et 1 élève de terminale ont été récompensés.

Retrouver les lauréats et la présentation détaillée des olympiades dans le dossier de presse.

Olympiades de physique

Ce concours scientifique expérimental s’adresse à des équipes de 2 à 6 lycéens. Il est mis en œuvre sur deux années (classes de seconde et première ou classes de première et terminale). Le choix du sujet est libre.

Une équipe a été primée.

Retrouver les lauréats et la présentation détaillée des olympiades de physique dans le dossier de presse.

Olympiades de  mathématiques

Depuis 2005, ces olympiades s’adressent à tous les lycéens des classes de premières générales et technologiques. Leur objectif est de développer chez les élèves l’initiative et le goût pour la recherche.

12 lycéens ont été primés.

Retrouver la liste des lauréats et la présentation détaillée des olympiades de mathématiques dans le dossier de presse.

Championnat de France UNSS de raid collège

Le Raid Nature est une combinaison de plusieurs épreuves : VTT, Trail, Course d’orientation, Kayak de mer.

L’équipe de l’association sportive de Collège Anne Franck (Morières les Avignon) a été primée pour son  titre de Champion de France 2014.

Retrouver le détail des épreuves dans le dossier de presse.

Prix des droits de l’homme René Cassin

Ce prix récompense les meilleurs projets d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme. Pour l’année scolaire 2013-2014, l’accent a été mis sur le fonctionnement démocratique de notre société en s’appuyant sur les textes fondateurs des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Un collège a reçu le prix académique.

Retrouver les lauréats et la présentation du prix dans le dossier de presse.

Prix de l’éducation

Ce prix est ouvert aux élèves de première (lycées d’enseignement général et technologique, lycées d’enseignement professionnel) et aux élèves de deuxième année de CAP. Il distingue un élève pour l’ensemble de ses qualités : réussite scolaire, engagement sportif et engagement personnel au service de la collectivité.

4 lycéens ont été primés.

Retrouver la liste des lauréats et la présentation du prix de l’éducation dans le dossier de presse.