7e édition des Journées du futur bachelier, les 4 et 5 mars 2010
Communiqué de presse

La 7e édition des Journées du futur bachelier (JFB) se déroulera, dans l'académie d'Aix-Marseille, les 4 et 5 mars 2010.

Pour la septième année consécutive, l'académie d'Aix-Marseille, ses quatre universités et l'ONISEP organisent, en partenariat avec la Région Provence - Alpes - Côte d'Azur, les « Journées du futur bachelier » (JFB). Ces journées permettent à des élèves des classes de première de préparer leurs choix d'orientation après le lycée en renforçant leur information par une visite sur un site universitaire (faculté, école, institut).

Le concept

Le concept original de cette initiative permet aux futurs étudiants de vivre un moment sur un « campus » autour de diverses activités. Ainsi, selon les sites sont proposés : accueil en amphi, activités en plus petits groupes pour découvrir une discipline universitaire ou un aspect de la vie étudiante, déjeuner au « resto-U », visite de laboratoire et/ou de la bibliothèque universitaire, dialogue avec des étudiants et/ou de jeunes professionnels...

Le guide des JFB a été distribué en janvier à chaque élève concerné. Il est accessible en ligne sur le site de l'Onisep : www.onisep.fr/aix, ainsi que le programme détaillé de chaque visite.

Les objectifs de ces rencontres entre le secondaire et le supérieur

S'informer pour mieux s'orienter, c'est découvrir les filières, leurs programmes, leurs exigences. C'est aussi connaître les méthodes de travail, les dispositifs d'aide à la réussite, le tutorat, les stages à l'étranger, mais aussi les débouchés professionnels des différents parcours universitaires. C'est ainsi contribuer à un choix positif vers l'université.

Les Journées du futur bachelier s'intègrent dans un dispositif global d'information et d'orientation qui se construit tout au long de l'année scolaire dans chaque lycée. Ces journées constituent un événement important  et  concret : le lycéen vit une journée originale qui le projette dans son futur d'étudiant.

L'édition 2010

Cette année, les JFB rencontrent encore un grand succès ; ce sont en effet plus de 6300 élèves qui participeront à ces journées provenant de 46 lycées de l'académie. Ils se répartiront sur une quinzaine de sites proposés par les 4 universités.

Les interlocuteurs : qui sont-ils?

Enseignants des 4 universités de l'académie, étudiants, personnels des SUIO-POIP, du CROUS, professionnels de différents secteurs d'activités.

Les partenaires : qui sont-ils?

L'académie d'Aix-Marseille, la Région Provence - Alpes - Côte d'Azur, l'ONISEP, l'université de Provence, l'université de la Méditerranée, l'université Paul Cézanne, l'université d'Avignon et des pays de Vaucluse, le CROUS.

L'inauguration est prévue jeudi 4 mars à 10 heures à Marseille sur le site de la faculté des sciences et technologies de Saint-Charles en présence des partenaires.

Télécharger le communiqué de presse JFB 2010